• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

AUXEY-DURESSES 2017
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Couleur : belle robe rouge rubis brillant.

Nez : typé pinot en finesse avec des arômes de petits fruits rouges et des notes de réglisse.

Palais : la bouche, toute en dentelle, offre des tanins élégants, beaucoup de finesse et un équilibre parfait.

Accords mets et vins

À déguster sur des viandes blanches grillées, un poulet rôti, un filet mignon de porc, un sauté de veau ou encore un carré d’agneau. Il sera également parfait sur une belle assiette composée de charcuterie fine et de fromages tendres et crémeux.

Service

Servir idéalement à une température de 14-15°C.

Potentiel de garde

Cet élégant vin de Bourgogne est prêt à boire mais pourra également être conservé en caves de 4 à 7 ans dans de bonnes conditions.

Origine

Le village d'Auxey-Duresses, est situé au seuil d’une vallée qui, depuis la Côte de Beaune, s’enfonce dans les Hautes-Côtes de Beaune sur la route de La Rochepot avec son emblématique chateau aux tuiles vernissées et de la région du Morvan.

Niché en retrait des deux communes phares de Volnay et Meursault, le vignoble s'étend sur 170 ha seulement, dont 130 ha destinés aux vins rouges.

Environ 500 000 bouteilles sont issues chaque année sur cette aire d'appellation peu connue de la Côte de Beaune mais dont les terroirs spécifiques offrent un rapport qualité-prix parmi les plus intéressants de Bourgogne !

Le vignoble, sur des sols très caillouteux, marno calcaires, est orienté Est et Sud-Est sur des pentes fortes à une altitude moyenne de 250 mètres.

Vinification et élevage

Les raisins ont été complètement égrappés mais non foulés et ont été introduits par gravité dans les cuves. La macération a duré au total 24 jours, dont une semaine à froid (12°C). La fermentation s'est déroulée uniquement avec des levures indigènes. Pigeages peu fréquents. Élevage sur lies pendant 16 mois sans soutirage et avec une proportion de 40% de fûts de chêne neufs.

Millésime : 2017