• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

BEAUNE PREMIER CRU
LES MARCONNETS 2015

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : belle couleur rouge grenat.

Nez : de légères notes boisées et poivrées réhaussent le bouquet sur les petits fruits rouges.

Palais : une très belle texture en bouche sur une structure délicate et des tanins soyeux.

Accords mets et vins

Avec des gibiers à plumes, de l’agneau, des fromages de Bourgogne.

Service

Servir idéalement à une température de 17°C.

Potentiel de garde

Ce vin selon les millésimes peut se conserver (dans de bonnes conditions) entre 5 et 8 ans.

Origine

Cette appellation village, une des plus grandes de la Côte de Beaune, s'étend sur 475 hectares dont 337 sont classés en 1er Cru.

Dominant la ville de Beaune à son extrême Nord, juste au dessus de la parcelle du Clos du Roi, le climat des « Marconnets » (origine du mot germanique Marconnans) couvre un peu plus de 9 hectares, dont 6 hectares sont dédiés au cépage Pinot Noir.

Aujourd'hui, les ouvrages s'accordent à dire que le climat tire son nom de la source qui jadis passait alentours et dont il est question dans plusieurs registres d'époque. Le terme est d'ailleurs dérivé de l'ancien français "marc" signifiant marais.

Vinification et élevage

Les raisins ont été vinifiés dans des cuves en bois où ils ont macéré pendant environ 3 semaines pour extraire le maximum de fruit et d'arômes des baies.

Les extractions ont été réalisées en alternant les pigeages et les remontages, afin d'obtenir un vin charpenté tout en conservant beaucoup de fruit et fruit et des tanins soyeux.

Le vin a ensuite été placé en fût de chêne français pendant 10 mois, dont 35% de fûts neufs pour un bel équilibre entre toasté subtil et tanins fondus.

Millésime : 2015