• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

CORTON-CHARLEMAGNE
GRAND CRU 2012

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Chardonnay, le cépage roi des grands blancs de Bourgogne.

Notes de dégustation

Robe : profonde aux reflets dorés

Nez : riche et expressif

Palais : boisé, toasté, complexe

Accords mets et vins

Servir sur du homard, de la langouste, du foie gras ou des poissons délicats

Service

13-14° C

Potentiel de garde

7 à 15 ans

Origine

Parmi les grands vins blancs les plus prestigieux de Bourgogne, l’appellation Corton-Charlemagne Grand Cru se caractérise par sa situation sur le haut de la colline de Corton, à cheval sur les 3 communes d'Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny et par ses trois expositions différentes. Le Corton-Charlemagne provient d’une parcelle qui surplombe le village d’Aloxe-Corton, très pentue, constituée d’argile et de craie de l’oxfordien et très drainée par une forte proportion d’éléments caillouteux. La production au total de ce Corton-Charlemagne est de 2200 hl.

Cette vigne a été offerte par l’empereur Charlemagne en 775 à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu. Elle restera un millier d’années dans ce patrimoine. Célébrant aujourd’hui encore l’empereur à la barbe fleurie, le Corton-Charlemagne réunit les climats "Charlemagne" et "En Charlemagne" ainsi que quelques climats voisins et fédérés sous cette bannière (l’AOC Grand Cru date du 31 juillet 1937).

Vinification et élevage

Vinifié et élevé en fûts de chêne pendant 13 mois (50% de fûts neufs). 

Millésime : 2012