• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

FIXIN
LA MAZIÈRE 2012

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : rouge grenat.
Nez : arômes de fruits nors, un peu kirschés, de prune et de fraise des boix, et des notes d'évolution en finale.
Bouche : attaque vivre, tanins fondus enveloppant une belle matière.


Accords mets et vins

Ce vin accompagnera parfaitement les viandes blanches ou rouges (lapin, agneau, canard), les viandes légèrement épicées, plats sucrés/salés (tajines), ou encore les fromages à pâte pressée non cuite (Reblochon, Morbier).

Service

Servir idéalement à 15°C dans sa jeunesse. Servir à 18°C au delà de 5 ans.

Potentiel de garde

8 à 10 ans.

Origine

Fixin est un village de la Côte de Nuits, situé à l'entrée de la combe au nord de Gevrey-Chambertin. Cette appellation village couvre environ 100 hectares et produit principalement des vins rouges (95%). Elle compte 6 climats classés en 1er Cru tous situés sur les hauteurs du village sur 19 hectares.

Le climat "la Mazière" borde la Route des Grands Crus, au nord du village et s'étend sur une surface de 2,2 hectares.

Son nom provient du latin « MACERIAE » qui désignait des murs de clôture en pierres sèches ; avec le temps le sens a quelque peu évolué, prenant ainsi le sens de ruines, d'amas de matériaux provenant d'édifices écroulés. On peut donc supposer que jadis des habitations et/ou des murs jouxtaient la parcelle pour lui donner son nom lorsqu'ils se sont déteriorés.

Vinification et élevage

Vinifié en cuve bois et élevé en fûts de chêne pendant 10 mois (25% de fûts neufs).

Millésime : 2012