• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

GEVREY-CHAMBERTIN 2013
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe: beau rubis, vif. 
Nez: frais de fruits rouges, souligné par des notes de rose sur une trame légèrement boisée.
Bouche: puissante, riche et corsée avec tanins légèrement granuleux signes d'un bel avenir.

Accords mets et vins

L’intensité des arômes de ce vin demande des plats riches en saveurs comme le gigot d’agneau, le bœuf bourguignon, le coq au vin, les fromages faits.

Service

Servir idéalement à une température située entre 16°C et 17°C.

Potentiel de garde

Ce millésime se conservera aisément entre 7 et 9 ans. Il pourra être dégusté dans sa jeunesse pour savourer son fruité mais gagnera à être conservé pour laisser ses tanins s'arrondir et ses arômes se compléxifier.

Origine

Appellation communale, de la Côte de Nuits, récoltée sur les parties délimitées du village de Gevrey-Chambertin et de Brochon.

Cette appellation, produisant exclusivement des vins rouges, s’étend sur 407 hectares dont 86 classés en Premiers Crus.

- Sols bruns calcaires avec sur certaines parcelles des marnes recouvertes d’éboulis et de limon en provenance du plateau.
- Orientation Sud-Est et Est.
- Pente douce, plus marquée sur les Premiers Crus.
- Altitude entre 280 et 330 m.

Vinification et élevage

Vendanges manuelle les 4 et 5 octobre 2013; les raisins ont subi un premier tri à la vigne, puis ont été disposé en caissettes percées pour respecter leur intégrité au maximum. A l'arrivée en cuverie, un second tri a été pratiqué sur table afin de ne conserver que les plus beaux fruits. Les raisins ont été totalement égrappés, puis mis en cuve sans être foulés pour une macération longue d'une durée de 23 jours dont 3 jours à froid avant le début de la fermentation pour garantir une meilleure diffusions des pigments et des arômes. Seules les levures naturellement présentes sur les raisins ont été utilisées pour la fermentation, garantie du respect de l'authenticité du terroir et de sa complexité. Les pigeages ont été peu fréquents, la priorité ayant été donnée aux remontages; cette technique d'extraction permet d'exalter l'intensité des arômes.
Le vin a été élevé pendant 11 mois en fûts de chêne sur ses lies pour lui apporter plus de rondeur et de fruité. Nous avons choisi d'utiliser une proportion de 30% de fûts neufs afin d'obtenir un boisé léger en bouche qui met en valeur les arômes si particuliers de ce terroir. Tous nos fûts sont en chêne d'origine française et ont subi une chauffe longue à basse température dans cette optique de boisé suggéré.

Millésime : 2013