• Français
  • English

Depuis 1750, Bouchard Ainé & Fils se consacre à l’excellence et la renommée des nobles cépages de sa région d’origine. L’Hôtel du Conseiller du Roy (XVIIIème siècle), à Beaune, abrite les caves de la maison où se perpétue, génération après génération, la tradition de la qualité, de l’élégance et du prestige dans la sélection, l’élaboration et l’élevage des grands vins de Bourgogne.


GRAND CONSEILLER PINOT NOIR
VIN DE FRANCE

Histoire

P.Bouchard (1814-1898) represente la 5ème génération de la famille ; cet homme charismatique a offert à la maison, mais également à la région et ses vins une destinée internationale. Ce fut un homme d'Etat brillant, fervent défenseur des grandes causes, qui consacra sa vie à servir les intérêts de sa ville, de sa région et des vins. Son engagement fut tel qu'il participa activement à la création d'une école de viticulture (encore ouverte!) dont la vocation serait de transmettre et perpétuer un savoir-faire hérité de la tradition.
Cette gamme porte le nom de cet illustre personnage, en hommage à ses actions en tant que Grand Conseiller.

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : beau rouge cerise aux reflets rubis.

Nez: Arômes de griotte et petits fruits compotés, délicatement soulignés par des notes toastées, finement fumées et réglissées.

Bouche: Gourmande, fruitée, ample et soyeuse. Elle évolue sur des notes toastées, grillées. La finale avec ses tanins soyeux, fins et épicés contribue à une belle structure.

Accords mets et vins

Il accompagnera parfaitement toutes les viandes, volailles et fromages. Bœuf braisé ou une cuisine plus exotique comme un tajine de mouton.

Service

Servir idéalement à une température entre 16 à 18°C

Potentiel de garde

Ce vin a été élaboré pour une consommation rapide; il pourra toutefois se conserver 2 ans dans de bonnes conditions.

Origine

Méthode d'élaboration

Les vendanges sont réalisées mécaniquement, procédé parfait pour créer une courte macération pré-fermentaire qui libérera plus d'arômes.
Les raisins à leur arrivée en cuverie sont totalement éraflés pour ne garder que les baies puis entonnés dans des cuves inox pour la fermentation, qui dure entre 18 et 25 jours selons les conditions du millésime. Tout au long du processus, les composants des baies (pigments, tanins et arômes) sont extraits délicatement grâce à des pigeages réguliers (2 fois par jour) et des remontages occasionnels (environ une fois tous les 3 jours).
Ensuite, le vin est élevé pendant 6 mois principalement en cuves inox mais une partie est entonnée en fûts de chêne avec une proportion de 30% de fûts neufs afin d'arrondir les tanins et d'apporter plus de complexité au vin. Cela permet d'obtenir au final un mariage harmonieux du fruit et du boisé.