• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

MEURSAULT PREMIER CRU
LE PORUSOT 2005

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : or teinté de reflets vert-jaune

Nez : marqué par le fruit blanc, les fleurs blanches, accompagné d'une belle minéralité

Palais : l'attaque est franche, avec une bonne vivacité, puis des notes d'amande, de noisette, de pêche et d'acacia viennent égayer une finale très longue

Accords mets et vins

Ce vin peut se déguster en apéritif ou en accompagnement de poissons nobles, de crustacés, ou sur du foie gras.

Service

13-14° C

Potentiel de garde

15 ans

Origine

Cette appellation village de la Côte de Beaune marque, avec Puligny-Montrachet et Meursault, l'une des pointes du Triangle d'Or. Cette zone produit l'un des vins blancs les plus célèbres de Bourgogne, qui représente environ 2/3 de la production totale. Meursault tire son nom du village de Meursault. Le vignoble s'étend sur 396 hectares, dont 96 % produisent du vin blanc et 27 % sont classés en premier cru.

Le premier cru "Le Porusot" s'étend sur une dizaine d'hectares et bénéficie d'une exposition sud-est, propice à un ensoleillement maximal, On y trouve en abondance des marnes blanches propices à l’expression de ce cépage. Le nom de "Porusot" provient de la nature même du sol ; en effet, le mot est une façon régionale de nommer un lieu couvert de rochers. C'est le diminutif de Porroux qui trouve son origine dans le mot latin "Petrosa" (lieu pierreux).

Vinification et élevage

Vinifié en cuve bois et élevé en fûts de chêne pendant 14 mois (30% de fûts neufs)

Millésime : 2005