• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

MEURSAULT 2016
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Or jaune brillant.
Nez : Très élégant sur la finesse et le fruit, exhalant des notes de fruits jaunes sur une belle trame de fruits secs.
Palais : La bouche est ronde et dense, un bel équilibre entre onctuosité et minéralité. Un grand vin racé.

Accords mets et vins

Ce grand blanc de Bourgogne accompagnera parfaitement un beau poisson à la nage ou en sauce, les crustacés, un saumon fumé ou un feuilleté d’escargots. Coté fromages, il se mariera parfaitement avec un vache frais ou encore un beau morceau de Comté.

 

Service

Servir idéalement à une température située entre 12°C et 14°C.

Potentiel de garde

Ce grand Bourgogne blanc se conservera de 8 à 10 ans en cave dans de bonnes conditions.

Origine

Appellation communale, de la Côte de Beaune, récoltée sur les parties délimitées du village de Meursault. L’appellation couvre environ 447 hectares et produit 95% de vins blancs, qui font partie des meilleurs de Bourgogne.

Le village forme d'ailleurs avec ceux de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, cette zone que l'on nomme "Le Triangle d'Or" et réputé produire les meilleurs vins blancs qui existent. Ici, le Chardonnay trouve un terroir parfait, en pente douce et d'une exposition idéale au levant ou au midi, composé de calcaire et de marnes.

Environ 30% de la surface d'appellation est classée en 1er Cru, composés de 19 climats différents.

Vinification et élevage

Les raisins ont été longuement (2h) pressés en vendange entière dans un pressoir pneumatique de manière à obtenir un moût de la meilleure qualité possible.

Dans une démarche de recherche de pureté aromatique, les moûts ont subi un débourbage de 24h pour éliminer les plus grosses impuretés avant d'être entonnés pour la fermentation alcoolique.

Les lies ont été remises en suspension une fois par semaine par bâtonnage pour développer la rondeur et le potentiel aromatique.

Le vin a été élevé en fût de chêne durant 16 mois, avec une proportion de 20% de fûts neufs qui apportent des arômes légèrement toastés ainsi que de la rondeur.

Millésime : 2016