• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

NUITS-SAINT-GEORGES
PREMIER CRU LES CHABOEUFS 2005

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe: tuilée mais encore teintée de beaux reflets rubis
Nez: ouvert de fruits confiturés , avec des arômes évolués de sous bois et de cuir.
Bouche: puissante aux tanins réglissés; on retrouve les arômes du nez avec une finale épicée (muscade , poivre)

Accords mets et vins

Servir sur un plateau de fromages bourguignons, une belle pièce de boeuf ou toute autre viande rouge, sans oublier le petit gibier à plumes.

Service

Servir idéalement à une température de 18°C. environ.

Potentiel de garde

Ce vin arrive à son apogée. Il est à déguster dans les 2 prochaines années.

Origine

Nuits-Saint-Georges est la dernière appellation de la Côte de Nuits, cultivée aux alentours de la ville éponyme. Elle s'étend sur un peu plus de 300 hectares plantés presque exclusivement en Pinot Noir, dont 47% sont classés en 1er Cru. 

« Les Chaboeufs » est un climat classé en 1er Cru de 2.80 hectares sur un terroir argilo-calcaire peu profond et légèrement caillouteux, situé au sud de la ville de Nuits-Saint-Georges sur le versant Est de la montagne de Chaux à une altitude comprise entre 250 et 275 mètres. Ce vin est issu d’une vieille vigne aux rendements contrôlés et conduite dans une logique respectueuse de l'environnement. 
On suppose que le nom de ce climat a été hérité du nom des anciens propriétaires de la parcelle, les Chabeufs.

Vinification et élevage

Les raisins ont été égrappés à 100% mais non foulés puis entonnés pour une macération de 2 semaines en cuve bois. Le vin a ensuite été élevé en fûts de chêne pendant 12 mois en utilisant une proportion de 35% de fûts neufs, pour soutenir la charpente imposante de l'appellation et affiner ses tannins.

Millésime : 2005