• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

NUITS-SAINT-GEORGES 2014
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe: pourpre intense et brillant.
Nez: confituré, sur des arômes de fruits noirs et de réglisse.
Bouche: équilibrée, vigoureuse avec une belle charpente nécessitera quelques années de vieillissement pour s'exprimer pleinement.

Accords mets et vins

Ce vin, par sa structure complexe et sa puissance, accompagne parfaitement des plats savoureux en sauce, le gibier rôti, les viandes rouges grillées et rôties, les fromages à croûte lavée (Epoisses, Langres).

Service

Servir idéalement entre 16°C et 17°C.

Potentiel de garde

Ce millésime par sa qualité pourra aisément se conserver 10 ans, voire 15 dans de bonnes conditions de conservation.

Origine

Appellation communale mais centrale, au coeur de la Côte de Nuits en Bourgogne, récoltée sur les parties délimitées du village de Nuits-Saint-Georges. Elle s’étend sur 304 hectares dont 143 classés en 1er cru et produit essentiellement des vins rouges. On trouve toutefois quelques Nuits blancs (<1% de la surface de production).

Nuits-Saint-Georges est un de ces noms magiques que le visiteur égrène comme un chapelet. Connu dans le monde entier, il présente le profil original d’un vrai village viticole de la taille d’une petite ville.

A mi-chemin entre Dijon et Beaune, et regardant l’est, le vignoble de Nuits-Saint-Georges s’étend sur 6 kilomètres pour 160 hectares en appellation village. La différence des sols, des orientations, et des situations entraînent une grande diversité des terroirs. Le tout coupé en deux par la vallée du Meuzin, la petite rivière, et par le village.

Vinification et élevage

Vendanges manuelle les 12 et 13 septembre 2014; les raisins ont subi un premier tri à la vigne, puis ont été disposé en caissettes percées pour respecter leur intégrité au maximum. A l'arrivée en cuverie, un second tri a été pratiqué sur table afin de ne conserver que les plus beaux fruits. Les raisins ont été totalement égrappés, puis mis en cuve sans être foulés pour une macération longue d'une durée de 22 jours dont 3 jours à froid avant le début de la fermentation pour garantir une meilleure diffusions des pigments et des arômes. Seules les levures naturellement présentes sur les raisins ont été utilisées pour la fermentation, garantie du respect de l'authenticité du terroir et de sa complexité. Les pigeages ont été peu fréquents, la priorité ayant été donnée aux remontages; cette technique d'extraction permet d'exalter l'intensité des arômes. Le vin a été élevé 13 mois en fûts de chêne sur ses lies pour lui apporter plus de rondeur et de fruité. Nous avons choisi d'utiliser pour ce vin une proportion de 25% de fûts neufs afin d'obtenir un boisé léger qui mette en valeur ses arômes puissants sans pour autant trop corser sa structure. Tous nos fûts sont en chêne d'origine française et ont subi une chauffe longue à basse température dans cette optique de boisé suggéré.

Millésime : 2014