• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

POMMARD PREMIER CRU
LES CHARMOTS 2015

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe: rouge cerise sombre
Nez: intense et envoûtant, sur des notes de myrtille et de framboise soutenues par une trame de pain grillé vanillé
Bouche: une belle charpente, avec de la mâche et une belle longueur. Les tanins sont bien intégrés et le fruit intense.

Accords mets et vins

Ses arômes puissants se marieront parfaitement bien avec des gibiers et d'autres viandes typées comme le steak de bison ou le civet de lièvre. Il fera aussi des merveilles avec les fromages de Bourgogne affinés.

Service

Servir idéalement chambré, entre 16°C et 17°C.

Potentiel de garde

Dans de bonnes conditions, il pourra patienter 10 ans avant d'être dégusté et ainsi révéler aux amateurs des arômes évolués de cuir et de venaison.

Origine

Pommard est l’un des plus célèbres villages de la Côte de Beaune, situé à 5 km au Sud de la ville de Beaune sur la route de Grands Crus. L'appellation s'étend sur 322 hectares et produit uniquement des vins rouges, avec une proportion de 36% des vins classés 1er Cru.

C’est au Nord du village, à flanc de côteau avec une exposition idéale au sud-est que se situe sur 9 hectares le climat « Les Charmots ». Là, le terroir est riche en argile ce qui donne aux vins leur puissance, et riche en fer d'où sa couleur rouge si caractéristique.

On suppose que le nom de ce climat provient de la présence dans le passé de charmes, arbres bien connus de la région. Une autre explication possible pourrait venir du fait que la terre à cet endroit était en friche avant que l'homme y cultive de la vigne (du latin médiéval: Calmis, calma qui signifie plateau rocailleux)

Vinification et élevage

Ce vin a été vinifié en foudre de bois afin de mettre en valeur sa charpente et d'intégrer plus naturellement les tanins du bois. Après fermentation, il a été entonné dans des fûts de chêne avec une proportion de 20% de fûts neufs, pour un élevage de 14 mois pendant lesquels ses tanins se sont assouplis et sa structure s'est développée.
1 190 bouteilles ont été produites en novembre 2016.

Millésime : 2015