• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

SAVIGNY-LÈS-BEAUNE
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : rubis profond.

Nez : Des arômes de petites baies rouges et noires bien mûres s'expriment au nez avec une légère note giboyeuse.

Palais : En bouche, nous avons ici une très belle concentration, la structure est généreuse, la texture velours, les saveurs sont fruitées: un vin riche, aux tanins soyeux.

Accords mets et vins

A servir avec des côtes de caille, un poulet rôti à la broche, du veau ou du porc. Il se marie également très bien avec des œufs en meurette, célèbre plat bourguignon.

Service

Servir idéalement entre 15°C et 16°C.

Potentiel de garde

Peut se conserver aisément 8 à 10 ans.

Origine

L’aire d’appellation se déploie tout autour de la commune qui lui a donné son nom, Savigny-lès-Beaune. Elle se situe au nord de la Côte de Beaune, dans le prolongement de la Côte de Nuits, entre Beaune, Pernand-Vergelesses et la Montagne de Corton.

Le vignoble forme un V dont les deux branches sont séparées par le cône alluvial du Rhoin. On trouve donc une diversité de terroirs allant des sols graveleux, riches en fer, du côté de Pernand-Vergelesses, à des calcaires brun-rouge plus argileux en descendant le coteaux en passant par des sols plus sableux sur le coteau d'en face. Cette diversité permet d'obtenir le fruité et la souplesse très caractéristiques de l'appellation.

L'appellation couvre 383 hectares : 144 hectares de vignes sont classés en 1er cru et 85% de la surface sont dédiés aux vins rouges.

Vinification et élevage

Les raisins ont été cueillis à la main et triés une première fois dans le vignoble et une seconde fois sur la table de tri à leur arrivée à la cave. Tous les raisins ont été égrappés. La vinification démarre en cuve bois pour 20 jours de cuvaison avec pigeage deux fois par jour. Puis assemblage des jus de goutte et de presse. Le vin est ensuite placé en fûts de chêne (dont 30% de fûts neufs) pour 10 mois d'élevage.