• Français
  • English

IGP PAYS D'OC MERLOT
TERROIR D'ALTITUDE Fortant - Terroir d'altitude

Origines de la cuvée

La région du Salagou, vestige écarlate d’une autre époque, abrite des Collines de l’ère du Permien, et l’aridité de son terroir marque de son empreinte notre Merlot en lui conférant rondeur et finesse.

Philosophie

« Basée sur l’expertise de quatre générations de viticulteurs, nous voulons refléter la diversité et la richesse de la région du Languedoc, avec une approche qualitative unique, associant toutes les étapes clés de la vigne aux vins »

Terroir

Situé sur les terres, le vignoble des collines & garrigues offre un climat atypique à la fois chaud, sec et des nuits fraîches. Le Terroir de Collines est plus aride, marqué par le Mistral et la Tramontane. Ces vents frais et secs, balayant régulièrement et fortement les garrigues sont en grande partie responsables de la concentration observée au niveau des baies de raisins sur ce terroir. La complexité des sols (3 ères géologiques) permet à beaucoup de cépages de s’y exprimer sur des parfums & saveurs de fruits mûrs voire confits et d’épices type garrigues et de fleurs.

Vinification

Issu d’une sélection parcellaire dans les Terroirs de Collines, ce Merlot est récolté de nuit à parfaite maturité afin de préserver son potentiel. Après une macération pré-fermentaire à froid de 4j pour favoriser l’intensité de la couleur et le fruit frais, les ilots de parcelles sont ensuite vinifiés séparément à température modérée de façon à conserver leur typicité et favoriser la fraîcheur aromatique. La cuvaison se termine par une macération post-fermentaire à chaud de 7j pour affiner les tannins et développer la texture. Les vins sont ensuite élevés pendant 4 mois sur lies fines sous bois de chêne Français pour apporter richesse et complexité, avant d’être dégustés et pour certains sélectionnés et assemblés pour créer le style Fortant de France.

Elevage

4 mois sur lies avec du chêne Français

Notes de dégustation

Ce vin à la robe rouge pourpre, nous délivre un bouquet généreux et complexe sur des notes de confiture de mûre, d’épices douces mentholées. La bouche est riche et dynamique, offrant de belles saveurs de fruits noirs, d’épices sur une finale longue.