• Français
  • English

Une connaissance pointue des sols et sous-sols du chablisien permet à  J. MOREAU & Fils d’identifier chaque nuance, chaque caractère des différents terroirs, pour en révéler toute la complexité et la richesse, à chaque millésime.

Fidèle à ses origines et à sa culture, la maison élève tous ses vins avec patience : un jour de cave est aussi important qu’un jour de soleil dans les vignes. La Maison J.MOREAU & Fils signe de grands vins de garde à Chablis depuis 1814.

CHABLIS 1ER CRU
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe or pâle.

Nez très gourmand sur des notes de fruits à chair jaune comme la pêche ou l’abricot souligné par des notes minérales et mentholées.

L’attaque est fraiche et fruitée, il révèle des arômes de pamplemousse jaune et une finale minérale typique de son appellation.

Accords mets et vins

Ce vin peut être dégusté avec des huîtres, des fruits de mer, des poissons grillés, des coquillages cuits. Il peut aussi accompagner différents types de charcuteries, comme le Jambon persillé, des volailles et des fromages de chèvre.

Service

Servir à une température 12-14°C.

Potentiel de garde

Déjà très agréable, il exprimera tout son potentiel jusqu'à 4-5 ans après son millésime.

Origine

Chablis situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne est parmi les vignobles les plus septentrionaux de la Bourgogne. Il se caractérise par sa production uniquement de vins blancs de cépage Chardonnay et par sa géologie aussi affirmée dont l’assise majeure provient du kimméridgien.

L’appellation compte 40 climats et lieux dits classés en premier cru.
- Sol et sous-sol Kimméridgien moyen et supérieur.
- Alternance de calcaire et de marnes.
- Pente moyenne à forte.
- Exposition Sud-Ouest à Sud.
- Altitude entre 250 mètres.

Ce Premier cru est issu de parcelles très bien exposées et situées sur la rive droite du Serein sur les communes de Chichée, ainsi que de Fleys.

Vinification et élevage

A leur arrivée à la cave, les raisins et les moûts ont subi un long pressurage pneumatique pour obtenir un jus qualitatif sans risque d'oxydation. Ensuite, ce jus a été débourbé afin de le débarrasser des plus grosses lies. Cette étape est essentielle pour garantir la pureté des arômes et l'éclat de la couleur. La fermentation alcoolique s'est déroulée avec des levures sélectionnées dans des cuves en inox sous température contrôlée (18° à 20°C) afin de préserver un maximum de fruit. Ensuite, 20% de la cuvée a été entonnée dans des fûts de chêne ayant déjà reçu entre un et deux vins, afin d'apporter une complexité supplémentaire au vin.
L'ensemble de la cuvée a ensuite été élevé sur ses lies pendant une période minimale de 10 mois.