Issue des cépages Chardonnay et Aligoté sélectionnés notamment sur des vignobles du Sud de la Bourgogne, berceau géographique de la Maison Rodet, cette cuvée rend hommage à l’esprit d’Antonin, fils du fondateur, avant-gardiste et précurseur qui donna ses lettres de noblesse et sa reconnaissance internationale à notre maison fondée en 1875.
Nouvelle appellation au nom évocateur, les Coteaux Bourguignons ont été créés en 2011 pour mettre en valeur un terroir et un savoir-faire pour offrir à l’amateur une porte d’entrée vers les grands vins de Bourgogne. Appellation régionale, notre Coteaux Bourguignons L’Esprit d’Antonin, est issu de raisins récoltés sur des vignobles sélectionnés au sud de la Bourgogne, notamment en Côte Chalonnaise, berceau historique de la Maison Rodet.
Le Chardonnay, cépage roi des grands blancs de Bourgogne, entre en majorité dans la composition de cette cuvée hommage à Antonin. Il est assemblé ici avec l’Aligoté, le second cépage blanc de la Bourgogne où il est cultivé depuis le 17ème siècle. Peu connu dans le reste du monde, l’Aligoté couvre 1500 hectares du vignoble bourguignon, au Nord et au Sud de la région, notamment en Côte Chalonnaise et dans le Mâconnais.
Les vignes, exposées Sud et Sud-Est, sont cultivées sur des sols majoritairement calcaires combinés, par endroits, à des terres de marnes et d’argiles.
Agréable dès aujourd’hui, pour profiter pleinement de son fruité et sa fraicheur, ce joli vin peut également être conservé en cave de 2 à 3 ans suivant son millésime.
À déguster, frais, autour de 11°C. en apéritif ou plutôt à une température de 12 à 13°C. pour accompagner un repas.