• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

ALOXE-CORTON
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Couleur : Belle robe rouge cerise noire intense, brillante et limpide

Bouquet : Le nez élégant offre un bouquet de griottes fraiches et de cassis, agrémenté de notes de sous-bois

Palais : La bouche est nerveuse et charpentée avec des saveurs de fruits rouges et une dominante cerise confite. La finale s'étire sur une trame légerement boisée et de jolis tanins réglissés.

Accords mets et vins

Son caractère généreux et opulent, ses tanins distingués accompagneront parfaitement les viandes rouges, grillées ou en sauce, et les volailles rôties voire laquées. Sans oublier bien sûr les fromages à pâte molle et à croûte lavée : époisses, ami du chambertin, livarot...

Service

Servir à environ 15-16°C.

Potentiel de garde

Un grand Bourgogne à apprécier dès aujourd'hui mais qui pourra vieillir en cave de 7 à 8 années après le millésime.

Origine

Située au nord de la Côte de Beaune, l’appellation Aloxe-Corton s’étend à la fois sur le bourg du même nom et sur une partie de Ladoix-Serrigny. Nichée au pied de la montagne de Corton, la commune d’Aloxe-Corton compte deux Grands crus, Corton et Corton-Charlemagne, et 14 climats classés en Premiers Crus.

La superficie de l’AOC Aloxe-Corton est de 120 ha avec seulement 1,5 ha en blanc ; 36 ha de cette appellation sont des Premiers Crus.

Le sol de l’appellation Aloxe-Corton est caillouteux, calcaire et marneux sur la partie haute de l’appellation, plus argileux avec des résidus de calcaires à silex sur la partie basse.

Vinification et élevage

Récoltés à la main les raisins passent par une macération pré-fermentaire à froid pendant 4 à 5 jours, à une température maintenue entre 10 et 14°C. Puis vient la fermentation alcoolique avec des levures sélectionnées, des pigeages et des remontages quotidiens. L'élevage est réalisé à 100% en fûts de chêne, avec une proportion d’environ 20% de fûts neufs sur une durée d’environ 16 mois.