• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

BOURGOGNE CHARDONNAY
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Bel or brillant et cristallin aux reflets verts.

Bouquet : Complexe dominé par des notes de fleurs et de fruits frais soulignés par des notes de toast et de miel.

Palais : Un excellent vin sec, souple, qui présente un bel équilibre entre fraîcheur et moelleux.

Accords mets et vins

Les qualités de ce vin mêlant vivacité et complexité aromatique lui permettent d'être dégusté en toutes occasions : seul en apéritif, en accompagnement de poissons et de fruits de mers ou encore avec de nombreux fromages (Brie, Saint-Nectaire, Comté, Beaufort pour n'en citer que quelques-uns).

Service

Servir idéalement frais, à une température située autour de 12°C.

Potentiel de garde

Ce vin pourra être conservé entre 2 et 5 ans en cave dans de bonnes conditions.

Origine

L'appellation Bourgogne blanc couvre environ 1000 hectares répartis sur l'ensemble du territoire viticole de la Bourgogne. La très grande diversité de terroirs rencontrés permet d'obtenir une grande palette d'expressions du cépage qui prendra tour à tour des accents de pierre à fusil, de beurre frais ou encore d'acacia.

Notre Bourgogne blanc est principalement composé de raisins de Chardonnay récoltés sur des terroirs sélectionnés dans le sud de la Bourgogne : dans le Mâconnais et la Côte Chalonnaise. Une petite partie de notre cuvée provient également des vignobles de la Côte de Beaune.

Le rôle, de sélection et de vinification par nos équipes est ainsi très important pour obtenir une expression du Chardonnay pure et conforme au savoir-faire de la Maison.

Vinification et élevage

Une fois les raisins triés et égrappés, le moût a été extrait par pressurage pneumatique et ensuite refroidi, puis mis à débourber pendant 24-48 heures. Le jus a été, par la suite, ramené à une température de 16-18°C pour démarrer la fermentation alcoolique. Le vin a ensuite été élevé sur lies fines pendant 6 mois, pour partie en cuves inox, pour partie en fûts de chêne, afin de lui donner toute sa souplesse et mettre en valeur ses arômes miellés et subtilement boisés.