• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

SAVIGNY-LÈS-BEAUNE
PREMIER CRU
LES HAUTS JARRONS

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2017  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : Rouge cerise profond aux reflets grenat.

Bouquet : sur les petits fruits noirs et rouges comme le cassis, la cerise et la framboise, avec des notes florales (violette).

Palais : Le corps est discrètement tannique et étoffé, tout en préservant son fruit. Sa rondeur et son volume, ainsi que son équilibre et sa puissance, sont parfaitement proportionnés.

Accords mets et vins

Ce vin, avec son volume et sa puissance tout en rondeur, accompagne parfaitement des pièces de bœuf, du foie gras poêlé et des volailles rôties ou laquées. Pour les fromages, il préfère ceux à saveur douce comme le Chaource, le brie de Meaux, le reblochon ou la tomme de Savoie, le Cantal, le Mont d’Or et l’Époisses.

Service

Servir idéalement à une température de 16-18°C.

Potentiel de garde

Il se conservera et appréciera même quelques années en caves, de 5 à 8 ans.

Origine

Au débouché d'une vallée qui offre des paysages parmi les plus attachants de Côte d'Or, le vignoble de Savigny se présente en forme de V offrant des styles de vin différents. Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L'important château du XIVème siècle signale les prétentions légitimes du cru.

Les Hauts-Jarrons (Jarrons signifiant branches d'arbres) se situent en plein coteau, sous la colline du Mont Battois, en direction de Beaune. Leur sol est profond et sablonneux, et ressemble à celui des Beaune-Bressandes. Les vins sont, de la même manière, plus proches de ceux de Beaune que de ceux de Savigny. Ils possèdent de jolis arômes mais demandent quelques années avant d'atteindre leur plénitude et sont propices à un long vieillissement.

Vinification et élevage

Récoltés à la main, les grapes sont triées à leur arrivée en cuverie avant d'être égrapées à 50%. La vinification se déroule en cuve bois ouverte, avec une longue période de macération (environ 3 semaines) pour extraire le meilleur des raisins. Deux pigeages sont réalisés par jour durant la fermentation à 30°C. environ, avec des remontages tous les 4 jours. Le vin est ensuite placé en fûts de chêne français (30% de fûts neufs) pour un élevage de 16 mois environ.