• Français
  • English

Une connaissance pointue des sols et sous-sols du chablisien permet à  J. MOREAU & Fils d’identifier chaque nuance, chaque caractère des différents terroirs, pour en révéler toute la complexité et la richesse, à chaque millésime.

Fidèle à ses origines et à sa culture, la maison élève tous ses vins avec patience : un jour de cave est aussi important qu’un jour de soleil dans les vignes. La Maison J.MOREAU & Fils signe de grands vins de garde à Chablis depuis 1814.

CHABLIS 1ER CRU CÔTE DE LECHET 2020
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2020   2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Belle robe or aux reflets verts.
Nez intense et légèrement fumé rappelant les noisettes grillées, le citron et l’acacia.
En bouche, l’attaque est onctueuse et dense toujours marquée par ces fruits à chair jaune ainsi que des arômes de crème patissière relevés par une finale minérale et épicée.

Accords mets et vins

Il accompagnera parfaitement un Carry de thon, un rouget à la plancha parfumé au piment d'Espelette. Des oursins, des langoustines, des huîtres, un colin froid, un plat d'écrevisses, une bonne andouillette, une truite, des sashimi et sushi, un Tofu frit ou un savoureux morceau de gruyère.

Service

Servir à une température située entre 12 et 14°C.

Origine

Avec ses 51 hectares, à lui tout seul, Côte de Léchet coule des jours heureux en solo, sur la rive gauche. C’est un terroir très solaire avec des pentes fortes : à certains endroits, elles atteignent même 38% ! Ici, les raisins mûrissent particulièrement vite et les vendanges sont généralement précoces.

Au pied des ceps se trouvent de belles marnes kimméridgiennes brutes, recouvertes d’argile et de « terre à lapins », une sorte de sables calcaires dégradés par le froid et le gel. En raison de la pente, certains cailloux, transportés par les pluies d’orage, finissent leur route en bas de la Côte de Léchet. Si ce sol permet un bon drainage, il nécessite un travail de fond de la part des vignerons qui doivent régulièrement remonter la terre !

Vinification et élevage

- pressurage pneumatique long
- débourbage statique très léger
- démarrage de la fermentation alcoolique en cuves acier inoxydable, au bout de 3 jours, soutirage d’environ 25 % des jus et entonnage en fûts à grains fins pour poursuite des fermentations alcooliques
- pour la partie en cuve, fermentation de 10 jours environ sous contrôle des températures (18 à 20°C) pour conserver un maximum de fruit
- fermentation malolactique à 100 %
- élevage sur lies pendant 14 mois
- filtration légère avant mise en bouteille 

Histoire

La dernière liste des Premiers Crus a été communiquée en 1986. 79 lieux-dits y sont classés couvrant une superficie d’environ 600 ha. Les viticulteurs chablisiens ont procédé à un regroupement de ces lieux-dits sous des noms de climats pour n’en utiliser que 17. Les vignobles concernés s’étendent de part et d’autre du Serein sur les communes de Chablis, Fontenay, Maligny, Chichée, La Chapelle-Vaupelpeigne, Courgis, Fleys et Beines.

Millésime : 2020