• Français
  • English

Une connaissance pointue des sols et sous-sols du chablisien permet à  J. MOREAU & Fils d’identifier chaque nuance, chaque caractère des différents terroirs, pour en révéler toute la complexité et la richesse, à chaque millésime.

Fidèle à ses origines et à sa culture, la maison élève tous ses vins avec patience : un jour de cave est aussi important qu’un jour de soleil dans les vignes. La Maison J.MOREAU & Fils signe de grands vins de garde à Chablis depuis 1814.

CHABLIS GRAND CRU LES CLOS 2019
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2019   2020   2021   2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Bel or pale.
Le nez très élégant, s'exprime sur des notes de mandarine, d’amande et d’abricot sec.
Riche et rond, il offre en bouche, de beaux arômes de miel, d’acacia et d’agrumes en bouche.

Accords mets et vins

Il sera parfait sur des fruits de mer, du saumon ou un turbot, une viande blanche à la crème, ou tout simplement (mais grandiose !) en apéritif.

Service

Servir idéalement frais à 14°C.

Potentiel de garde

Un grand Chablis de garde qui se conservera 6 années au moins après son millésime.

Origine

Depuis 1938, date de parution du Décret, 100 hectares environ, s'étirant en forme de croissant sur la rive droite du Serein et bénéficiant d'une exposition Sud/Sud-Ouest pour un ensoleillement optimal, ont droit à l'appellation Chablis Grand Cru dont Les Clos, l'un des sept climats qui ont participé à la réputation mondiale des Grands Vins Blancs de la région de Chablis.

Selon toute vraisemblance, c’est aux Clos que la viticulture chablisienne fit ses premiers pas puisque l'on trouve trace de vignes avant 1267. Les 24,75 ha du climat Les Clos constituent le plus étendu des sept prestigieux Grands Crus. C’est également le plus homogène, bénéficiant d’une pente géologique régulière, soit environ 200 m de dénivelé, exposée sur un versant Sud-Ouest. Terroir de coteaux. Calcosol issu de colluvions Portlandien et Kimméridgien sur marnes du Kimméridgien.

Vinification et élevage

- Récolte manuelle et apport immédiat à la cave
- Foulage et pressurage
- Enzymage et débourbage
- Fermentation de 7 à 10 jours en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18 à 20°C) pour conserver un maximum de fruit et de glycérol
- Recherche de la fermentation malolactique «à la cuvée» pour la souplesse
- Élevage long sur lies pour apporter du gras

Millésime : 2019

Récompenses