100% Chardonnay.
Bel or pale.
Le nez très élégant, s'exprime sur des notes de mandarine, d’amande et d’abricot sec.
Riche et rond, il offre en bouche, de beaux arômes de miel, d’acacia et d’agrumes en bouche.
Il sera parfait sur des fruits de mer, du saumon ou un turbot, une viande blanche à la crème, ou tout simplement (mais grandiose !) en apéritif.
Servir idéalement frais à 14°C.
Se conservera 6 années au moins après son millésime.
Depuis 1938, date de parution du Décret, 100 hectares environ, s'étirant en forme de croissant sur la rive droite du Serein et bénéficiant d'une exposition Sud/Sud-Ouest pour un ensoleillement optimal, ont droit à l'appellation Chablis Grand Cru dont Les Clos, l'un des sept climats qui ont participé à la réputation mondiale des Grands Vins Blancs de la région de Chablis.
Selon toute vraisemblance, c’est aux Clos que la viticulture chablisienne fit ses premiers pas puisque l'on trouve trace de vignes avant 1267. Les 24,75 ha du climat Les Clos constituent le plus étendu des sept prestigieux Grands Crus. C’est également le plus homogène, bénéficiant d’une pente géologique régulière, soit environ 200 m de dénivelé, exposée sur un versant Sud-Ouest. Terroir de coteaux. Calcosol issu de colluvions Portlandien et Kimméridgien sur marnes du Kimméridgien.
Les raisins et moûts ont été pressés lentement dans un pressoir pneumatique afin d'en récolter le jus. Pour le débarrasser de ses plus grosses impuretés, il subit un bourbage statique par le froid. La fermentation alcoolique commence en cuve inox, puis au bout de 3 jours, 30% de la cuvée est soutirée et entonnées dans des fûts à grains fins pour poursuivre le processus. Le vin resté en cuves inox poursuit sa fermentation pendant encore 4 à 7 jours sous contrôle des températures (18-20°C) pour conserver un maximum de fruit et de fraicheur. La fermentation malolactique est réalisée à 100% pour apporter plus de rondeur au vin. Enfin le vin a été élevé pendant 18 mois sur lies fines pour développer sa complexité.