Une connaissance pointue des sols et sous-sols du chablisien permet à J. MOREAU & Fils d’identifier chaque nuance, chaque caractère des différents terroirs, pour en révéler toute la complexité et la richesse, à chaque millésime. Fidèle à ses origines et à sa culture, la maison élève tous ses vins avec patience : un jour de cave est aussi important qu’un jour de soleil dans les vignes. La Maison J.MOREAU & Fils signe de grands vins de garde à Chablis depuis 1814.
100% Chardonnay.
Rendement : 50 hl/ha.
Si l’on retrouve des traces d’un village datant du Néolithique, les véritables origines de Chablis remontent à l’époque Romaine. Son nom proviendrait du terme «Caplum», «gué» en latin. La vigne s’y développa au IIIème siècle, après sa réhabilitation par l’empereur Probus. Le Serein, jouant un rôle important de régulateur climatique, a également permis l’acheminement des vins de Chablis vers Auxerre et la capitale, et de là, vers l’étranger et en particulier les Flandres et l’Angleterre. Mais c’est au mouvement Cistercien que la vigne doit son véritable essor, l’abbaye de Pontigny étant toute proche. Le phylloxéra détruisit le vignoble à la fin du siècle dernier, ce qui explique l’implantation récente du cépage Chardonnay. Depuis 1970, on assiste à une expansion spectaculaire de la vigne grâce à l’abandon de la polyculture au profit de la viticulture, et à une efficace défense du vignoble contre les gelées de printemps.
L’aire d’appellation Petit Chablis porte sur 1.550 ha, dont 500 ha environ sont cultivés à ce jour.
Les raisins de Chardonnay à l'origine de cette cuvée proviennent de vignes cultivées en agriculture biologique sur les plateaux de la Chapelle Vaupelteigne au nord ouest de Chablis.
- Fermentation avec levures sélectionnées en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (20°C) pour conserver un maximum de fruit.
- Départ en fermentation malolactique 10 jours après fin des fermentations alcooliques avec fin de la fermentation malolactique à la fin novembre.
- Élevage long de plus de 12 mois sur lies dans des futs de plusieurs vins de 400 litres.
Robe or pâle aux reflets verts.
Notes intenses au nez, sur la mandarine et les fleurs blanches.
Une pure expression de fruits, concentrée et précise en bouche avec des notes de pêches et de poire notamment, sur une trame généreuse et une longue finale, minérale et crayeuse, bien ancrée dans son terroir.
Servir idéalement à une température d'environ 12-13°C.
Ce vin peut être apprécié dès aujourd'hui ou être conservé en cave durant les 3 prochaines années.