Gevrey-Chambertin
1er Cru Cherbaudes

Le nom est d’une prestigieuse évocation, le lieu est une des plus nobles qui soient. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Gevrey-Chambertin commencent vraiment les Grands Crus de la Côte bourguignonne…

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2019  
Origine

En venant de Dijon, ici commencent les Champs-Elysées de la Bourgogne.Au pied de la combe de Lavaux, le vieux château des moines de Cluny fait figure de cave fortifiée et les chanoines de Langres ont longtemps veillé sur ces vignes. Premier acte de naissance en l’an 640 ! C’est dire à quel point ce nectar plonge ses racines dans toute l’histoire du vin de Bourgogne. Instituée dès septembre 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée forme une garde d’honneur à de fabuleux Grands Crus : Chambertin, Clos de Bèze ; leur famille royale. La continuité de la Côte unit le village de Brochon à celui de Gevrey-Chambertin.Le Pinot Noir obtient le prix d’excellence : vins rouges exclusivement.

"Les Cherbaudes" est un petit climat de 2 ha, classé en premier cru. Il a pour voisins Mazis-Chambertin, Chambertin et Chapelle-Chambertin... Ce nom de climat proviendrait d'une ancienne Chenevière, c'est-à-dire la terre où l'on pratiquait la culture du chanvre. Culture développée en Bourgogne depuis le Moyen-Âge et que l'on appelait encore au XVIeme siècle Chèrebaud.

Viticulture

Cépage : pinot noir
Type de sol : peu profond, de couleur brune avec des cailloutis calcaires.
Exposition : sud-est
Surface de contrat : 0,1420 ha
Taille de vigne : Guyot
Rendements de la vigne : 41 hL/ha
Age moyen de la vigne : 45 ans.

to top button