Nichées entre deux communes phares comme Volnay et Meursault, seulement 150 ha de vignes sont exploitées à Auxey-Duresses, ce qui a toujours empêché la visibilité de cette appellation. Il n’empêche qu’aujourd’hui, ce village offre un rapport qualité-prix parmi les plus intéressants de la Côte.
"Le Climat du Val", voisin du fameux 1er cru « Les Duresses » profite d’une exposition plein sud. Comme son nom l’indique, le relief y est vallonné. C'est le seul lieu-dit dans le vignoble bourguignon dont le nom commence par climat! Climat évoquait autrefois un morceau de terroir auquel son emplacement, son exposition, son sol, son altitude, son voisinage donnaient une individualité propre qui permettait aux cépages Pinot et Chardonnay de s'y ''aclimater'' de façon privilégiée et de produire des vins de qaulité et originaux.
Le vignoble d’Auxey-Duresses est orienté Sud et Sud-Est. Altitude comprise entre 260 et 360 mètres. L’appellation est scindée en deux parties : l’une dans le prolongement de Meursault et, de l’autre côté, Saint-Romain qui exprime une plus grande minéralité. Les sols sont calcaires avec une faible proportion d’argile.
100% Pinot Noir
Récolte manuelle le 5 septembre 2018.
En cuverie : les raisins sont égrappés à 100 % mais non foulés (donc entiers) et mis en cuve par gravité. Macération totale de 24 jours dont 1 semaine à froid (12°C) : fermentation en levures indigènes uniquement. Pigeages peu fréquents.
Elevage : 18 mois sur lies sans soutirage, 35% fûts neufs.
Robe : beau rouge profond avec des reflets rubis.
Nez : arômes intenses de fruits rouges, de cerise noire agrementés de quelques notes grillées et et épicées.
Palais : allie rondeur et gourmandise, est marqué une finale sur la fraîcheur.
Partenaire idéal des chairs fines et des viandes blanches. Son attaque souple et ses notes de fruits rouges et noirs en font un vin de synthèse. Ce vin charmeur brille sur les jambons crus et la charcuterie, les pièces de veau et de porc rôties, les brochettes, le lapin, mais aussi les pâtes aux aromates ou les risottos à la volaille. Les poissons grillés se laissent aussi séduire.
15 - 16°C
4 à 7 ans.