• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

BEAUNE PREMIER CRU
CLOS DU ROI 2013

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : rouge profond, aux reflets sombres.

Nez : légèrement confituré et boisé, avec des arômes francs de fruits rouges (fraise).

Palais : structure délicate avec des tanins soyeux.

Accords mets et vins

Ce vin sera un véritable bonheur à déguster avec des viandes rouges ou encore des fromages typés (Epoisses).

Service

Servir à 16°C.

Potentiel de garde

3 à 5 ans

Origine

Dominant la ville de Beaune, le vignoble classé en Premier Cru du « Clos du Roi » s'étend sur 8 hectares au nord de la ville. Située sur la partie ouest du climat, sur le bas coteau, la vigne de Pinot Noir, âgée d'environ 50 ans, est naturellement peu productive. Elle offre de très petites grappes aux peaux très épaisses, gages d'une grande concentration. Le sol est argileux, très riche en fer, peu calcaire, avec beaucoup de cailloutis, un terroir spécifique qui donne des vins fruités, charpentés aux tanins soyeux.

Comme c'est souvent le cas en Bourgogne, le "Clos du Roi" tient son nom de l'Histoire, à l'époque où le roi Louis XI s'attribua la propriété du Clos à la mort de Charles Le Téméraire en 1477. Le mot "Clos" nous rappelle lui, qu'à une époque, la parcelle était ceinte de murs en pierre dont on trouve encore quelques traces aujourd'hui.

Vinification et élevage

Date de vendanges : 3 octobre 2013.
Vendanges manuelles en caissettes percées de 20 kg. Premier tri à la vigne, un second sur la table de tri à réception de la vendange.
En cuverie : les raisons sont égrappés à 100% non foulés et mis en cuve par gravité. Macération totale de 20 jours dont 3 jours à froid (12°C) : fermentation en levures indigènes uniquement, aucun adjuvant oenologique ajouté comme des enzymes ou des tanins. Pigeages peu fréquents, priorité aux remontages.
En cave : élevage sur lies pendant 13 mois sans soutirage, 30% de fûts neufs, bois d'origine française, chauffe longue à basse température pour un boisé très délicat.
Mis en bouteille par gravité en novembre 2014, vin non collé, très légère filtration.

Millésime : 2013