100% Pinot Noir.
Couleur : Beau rouge cerise, intense et limpide.
Nez : Des notes puissantes de fruits noirs (mûre), mêlées à d'agréables senteurs de vanille et de mocha.
Palais : Riche et corsé en bouche avec des tanins bien intégrés et une finale longue et complexe, sur des notes réglissées.
À déguster sur une belle viande cuisinée, (côte de boeuf grillée ou un gibier à poils, rôti ou braisé). Côté fromages, choisissez des caractères forts comme l'Epoisses, le Munster ou encore le Maroilles !
Servir idéalement à une température située entre 16 et 17°C.
Dans de bonnes conditions, ce grand vin se conservera de 8 à 10 années.
Dominant la ville de Beaune, le vignoble classé en Premier Cru du « Clos du Roi » s'étend sur 8 hectares au nord de la ville. Située sur la partie ouest du climat, sur le bas coteau, la vigne de Pinot Noir, âgée d'environ 50 ans, est naturellement peu productive. Elle offre de très petites grappes aux peaux très épaisses, gages d'une grande concentration. Le sol est argileux, très riche en fer, peu calcaire, avec beaucoup de cailloutis, un terroir spécifique qui donne des vins fruités, charpentés aux tanins soyeux.
Comme c'est souvent le cas en Bourgogne, le "Clos du Roi" tient son nom de l'Histoire, à l'époque où le roi Louis XI s'attribua la propriété du Clos à la mort de Charles Le Téméraire en 1477. Le mot "Clos" nous rappelle lui, qu'à une époque, la parcelle était ceinte de murs en pierre dont on trouve encore quelques traces aujourd'hui.
Récoltés à la main, les raisins sont triés à la vigne puis à nouveau en cuverie sur une table. Les baies sont ensuite égrappées à 100 % mais non foulées et donc mises entières en cuve bois par gravité. La macération dure 3 semaines environ avec des pigeages réguliers. Aucun produit œnologique (du type levures, enzymes ou tanins) n'est apporté pour ne pas dénaturer un terroir si précieux. Le vin est élevé 16 mois en fût sans soutirage (30% de fût neuf).