• Français
  • English

Depuis 1750, Bouchard Ainé & Fils se consacre à l’excellence et la renommée des nobles cépages de sa région d’origine. L’Hôtel du Conseiller du Roy (XVIIIème siècle), à Beaune, abrite les caves de la maison où se perpétue, génération après génération, la tradition de la qualité, de l’élégance et du prestige dans la sélection, l’élaboration et l’élevage des grands vins de Bourgogne.


GRAND CONSEILLER CHARDONNAY RESERVE
VIN DE FRANCE

Histoire

P.Bouchard (1814-1898) represente la 5ème génération de la famille ; cet homme charismatique a offert à la maison, mais également à la région et ses vins une destinée internationale. Ce fut un homme d'Etat brillant, fervent défenseur des grandes causes, qui consacra sa vie à servir les intérêts de sa ville, de sa région et des vins. Son engagement fut tel qu'il participa activement à la création d'une école de viticulture (encore ouverte!) dont la vocation serait de transmettre et perpétuer un savoir-faire hérité de la tradition.
Cette gamme porte le nom de cet illustre personnage, en hommage à ses actions en tant que Grand Conseiller.

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Or brillant, aux reflets verts.

Nez: Il révèle des arômes floraux (fleurs blanches) et fruités (agrumes et fruits exotiques), accompagnés d’un panel de notes grillées et vanillées.

Bouche: Elégante, suave et équilibrée, exprimant la typicité du Chardonnay. Ce vin complexe, de caractère se démarque par son boisé brioché et beurré. Finale ample et persistante.

Accords mets et vins

Il sera parfait en compagnie des salades composées, grillades, poissons grillés, coquillages, crustacés et fromages de chèvre frais, ou plus simplement en apéritif.

Service

Servir frais, idéallement à une température de 11 à 13°C.

Potentiel de garde

Il est conseillé de déguster ce Chardonnay dans sa jeunesse afin de profiter pleinement de son intensité aromatique.

Origine

Méthode d'élaboration

Les raisins sont délicatement pressés pour en récolter le jus. Ce dernier va subir un débourbage statique de sorte qu'il soit débarassé de ses plus grosses impuretés et que l'on obtienne des arômes purs et typiques du Chardonnay. La fermentation est réalisée cuves à basse température, puis le vin est élevé pendant environ 6 mois en majeure partie dans des cuves inox. Cependant une partie du vin (variable selon les conditions du millésime pour garantir la continuité dans le style) est boisée pour appporter plus de rondeur et de complexité aromatique.