• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

BEAUNE PREMIER CRU
LES CENT VIGNES

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2013  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Couleur : rouge rubis brillant. 

Nez : intense, avec des arômes brillants de cassis, de groseilles et de mûres.

Bouche : vin riche et équilibré avec une belle longueur et des tanins très fins.

Accords mets et vins

Ce vin accompagne parfaitement presque tous les types de viandes, mais se révélera avec celles d'agneau et de gibier à plumes. Il se marie également très bien avec les fromages à pâte molle vieillis, notamment les fromages régionaux (Epoisses, Langres ou Cîteaux par exemple).

Température de service

Pour profiter au mieux de ses arômes complexes, le servir idéalement entre 16° et 17°C.

Potentiel de garde

Ce vin peut se conserver 10 à 15 ans selon le millésime et dans de bonnes conditions de stockage.

Origine

Cette appellation « village » tire son nom de la ville de Beaune. Elle s'étend sur environ 410 hectares, dont 77% sont classés en Premier Cru. La principale caractéristique du vignoble est sa situation, car toutes les vignes poussent sur le versant est de la Montagne de Beaune. Les vins de l'appellation sont principalement des rouges (88 %) qui sont réputés depuis le début du Moyen-Âge pour leur qualité.

Ce vignoble Premier Cru de 25 acres est situé au nord de Beaune, et pousse sur un sol calcaire riche en argile et recouvert de limon. Ce type de sol, par sa capacité à retenir l'eau, joue un rôle important dans la structure corsée et les arômes puissants des vins qu'il produit.

Le nom de ce climat est un héritage du passé, il provient du nom « Sanvigne » qui était un ancien village qui existait à l'époque romaine. Puis il a disparu et avec lui le souvenir de son nom à tel point qu'un jour, on ne comprit pas pourquoi un lieu planté de vignes s'appelait « Sanvignes » (littéralement « sans vignes »)... alors on changea son nom pour « Les Cent Vignes ».

Vinification et élevage

Les raisins ont été récoltés à la main et soigneusement triés. Ils ont été entièrement égrappés et mis en cuve pour une longue période de fermentation (3 semaines). La couleur, les tanins et les arômes sont soigneusement extraits en utilisant plus de pigeages que de remontages, afin d'obtenir le meilleur du terroir.

Enfin, le vin est élevé pendant 16 mois en fûts de chêne avec 40% de chêne neuf pour souligner sa richesse et adoucir ses tannins puissants.