• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

BEAUNE PREMIER CRU
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Couleur : beau rubis intense et profond.

Nez : notes de cerises rouges, de fruits noirs avec une agréable pointe de vanille et beaucoup de complexité.

Bouche : souple sur des tanins soyeux et des arômes de petits fruits typiques du Pinot Noir comme le cassis.

Accords mets et vins

Ce premier cru accompagne parfaitement les plats cuisinés avec une sauce au vin, comme une viande rouge marinée ou un poulet aux morilles. Il sera également parfait sur les fromages de caractère.

Température de service

Servir idéalement à une température située entre 15 et 17°C.

Potentiel de garde

Dans de bonnes conditions, ce grand vin se conservera de 5 à 8 années.

Origine

Au cœur d'un des vignobles les plus prestigieux, Beaune, la capitale des vins de Bourgogne, est une des plus grandes appellations : elle s’étend sur 450 ha produisant en moyenne 13 170 hl par an sur 41 climats différents, dont 322 ha sont classés en Premiers Crus.

Beaune tire son nom du Dieu Gaulois du soleil et des eaux Belenus. La ville fut d’ailleurs souvent nommée la reine des vins. Image même de la Bourgogne et capitale de son vin, Beaune attire les regards du monde entier lors de la vente des vins de ses Hospices.

Fruit de l'assemblage de plusieurs parcelles de Premiers Crus, cette cuvée permet de réunir différentes facettes du terroir de Beaune.

Sols bruns calcaires, cailloutis rouges, oolithe ferrugineux, calcaires jaunes, marnes, argiles et sables / Pentes variées et souvent bien prononcées / Exposition Sud et Sud-Est / Altitudes 190-380 mètres

Vinification et élevage

Récoltés à la main, les raisins sont triés à la vigne puis à nouveau en cuverie sur une table. Les baies sont ensuite égrappées à 100 % mais non foulées et donc mises entières en cuve bois par gravité. La macération dure 3 semaines environ avec des pigeages réguliers.

Le vin est élevé 16 mois en fût sans soutirage (30% de fût neuf).