• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

BOURGOGNE
HAUTES-CÔTES DE BEAUNE

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2020   2021   2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Bel or aux reflets clairs.
Bouquet : Élégant nez sur les fruits blancs comme la pêche ou la poire, et les fleurs blanches (tilleul) avec belles notes vanillées.
Palais : En bouche, l'attaque est florale, avec, de nouveau, des arômes de fruits à chair blanche, des saveurs d'amande et un fin boisé. C'est un vin gourmand porté par une belle vivacité.

Accords mets et vins

Il sera le parfait compagnon des escargots, poissons ou woks de légumes. Avec l'age, sa rondeur et sa densité croissante mettront en valeur des plats plus riches comme de beaux poissons en sauce ou des crustacés et, coté fromages, un bleu de Bresse, des chèvres ou du gruyère.

Température de service

Servir à une température d'environ 13 à 14°C.

Potentiel de garde

À déguster dès aujourd'hui, mais il se conservera aisément 3 à 5 années après son millésime.

Origine

Appellation Régionale du vignoble des Hautes Côtes, en Bourgogne, née officiellement en 1961. L'aire d’appellation s’étend, en Côte d'Or, sur 12 communes des Hautes Côtes et sur les hauteurs de 10 communes de la Côte de Beaune. En Saône-et-Loire, elle s’étend sur 4 communes des Hautes Côtes ainsi que sur les hauteurs de 3 communes de la Côte de Beaune.

Les Hautes-Côtes surplombent la Côte de Beaune par l’ouest, des Maranges à Ladoix-Serrigny. À l’intérieur, se succèdent vallons et collines. Les vignes au pied de la falaise calcaire couvrent les pentes ensoleillées. Les villages accrochés aux coteaux vous accueillent dans leurs ruelles aux murs de pierres blanches.

De 280 à 450 mètres d’altitude, le vignoble occupe les versants les mieux exposés des vallées perpendiculaires à la côte viticole, en direction de l’ouest. Le substrat est dominé, surtout au sud, par des formations marneuses. Les pentes parfois très marquées, sont fréquemment couvertes d’éboulis calcaires hérités des corniches bajociennes.

Vinification et élevage

Les raisins de Chardonnay sont triés avec attention à leur arrivée en cuverie puis pressurés. La vinification débute en cuves inox thermorégulées, à une température maintenue de 18°C. environ. Après trois semaines de fermentation alcoolique, une partie (40%) de la cuvée est placée en fûts, dont 15% de fûts neufs, pour un élevage de 8 mois environ avant assemblage final.