• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

BOURGOGNE HAUTES-CÔTES DE NUITS
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2020   2021   2022  

Histoire

Appellation Régionale du vignoble des Hautes Côtes, en Côte-d’Or. Née officiellement en 1961, l’appellation s’étend sur 16 communes des Hautes Côtes en Bourgogne, ainsi que sur les hauteurs de 4 communes de la Côte de Nuits.

Surplombant la côte de Gevrey-Chambertin jusqu’au bois de Corton, les Hautes Côtes de Nuits sont empreintes d’une beauté sauvage. Il faut partir à la découverte des petits villages nichés aux abords des forêts. La vigne s’approprie tous les coteaux bien exposés et garde fièrement les secrets de ses lettres de noblesse héritées de Vergy et de l’Abbaye de Saint-Vivant.

Ce vignoble est situé entre 300 et 400 mètres d’altitude. La vigne occupe les versants des vallées incisant les plateaux du calcaire jurassique, à l’ouest de « la côte ». Le substrat est identique à celui de la côte, mais les formations superficielles sont très minces, voire inexistantes. Les sols argilo-calcaires résultent de l’altération des calcaires et des marnes du substrat.

Cépage

100% Chardonnay.

Accords mets et vins

A déguster, dans sa jeunesse sur un tarama, des poissons à la vapeur, des crustacés, un jambon persillé et des escargots. À maturité, il s’associera très bien à un foie gras au sel et, coté fromages, du roquefort, une buche de chèvre cendrée, un comté affiné ou encore un chaource.

Potentiel de garde

Très agréable dans sa jeunesse, il se conservera jusqu'à 3 et même 5 ans après son millésime.

Température de service

Servir idéalement à une température située entre 12° et 13°C.