Le Pinot Noir, cépage roi des grands vins rouges du nord de la région, est associé au Gamay, célèbre pour les qualités fruités qu’il confère aux vins du Sud de la Bourgogne et du Beaujolais.
Robe : Couleur cerise douce.
Nez : Fruité avec des arômes de pêche et d'abricot mûr.
Palais : Bouche franche et agréable avec une pointe de sorbet au cassis et une note finale légèrement mentholée.
Il accompagnera à merveille une assiette de charcuterie, des brochettes, des œufs en meurette, des tomates farcies, du saumon poêlé, une tarte aux courgettes, une fondue bourguignonne, du veau rôti, des escargots, de la volaille ou encore des fromages.
Servir de préférence entre 12 et 14°C.
Léger et friand ce vin se consomme jeune mais il peut également s'apprécier 2 à 3 ans après son millésime.
L'appellation Bourgogne Passe-Tout-Grains est attribuée uniquement aux vins rouges et rosés. Elle couvre environ 250 ha de vignes.
Ces vins sont issus de l'assemblage des cépages Pinot Noir et Gamay. Le pinot noir doit représenter au moins un tiers de la quantité totale.
Les raisins proviennent de vignes cultivées sur des sols variés avec des collines calcaires parfois crayeuses ou kimméridgiennes dans le Nord, des craies marneuses en Côte d'Or et des marnes argileuses avec des notes granitiques en Saône et Loire.
Les raisins ne sont pas égrappés, ceci afin de favoriser la fermentation intracellulaire qui donnera des arômes élégants et légers. La cuvaison dure 10 à 12 jours. La fermentation alcoolique et la macération se font à température contrôlée en cuve ouverte (pigeages deux fois par jour). Les raisins sont ensuite pressés, le jus est mis en cuve pour leur fermentation malolactique. La mise en bouteille a lieu au printemps afin de préserver les bons arômes.