• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

CHABLIS GRAND CRU
"BLANCHOT"

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2019   2020  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Belle couleur or vert.
Bouquet : Complexe et intense avec des notes de fruits mûrs, de miel et minérales sur un boisé délicat.
Palais : La structure est puissante, assez cossue. Les saveurs sont à la fois minérales, fruitées et délicatement boisées. D'une belle onctuosité tout en présentant une belle minéralité, voilà un vin de caractère, très racé.

Accords mets et vins

La vivacité toute pleine et riche du Chablis Grand Cru Blanchot lui permet d’offrir aux foies gras un grand vin sec. Sa forte minéralité compense l’amertume de ce met noble. Bien sûr, la subtilité complexe de ses arômes, ainsi que sa grande persistance en fin de bouche le prédestinent aux accords de grande classe, avec les homards, langoustes, grillés ou plus subtilement accompagnés d’une sauce blanche, avec ou sans champignons, et les écrevisses.

Tous les poissons fins en sauce crémée le réclament ainsi que les viandes blanches et les volailles à la crème. Sa minéralité et sa vivacité donnent aussi une belle réplique à l’iode des huîtres.

Température de service

Servir à une temperature de 12 à 14°C.

Potentiel de garde

Un grand Chablis de garde qui se conservera aisément 5 années au moins après son millésime.

Histoire

Les vins de Chablis forment une pyramide dont le sommet est le Grand Cru reconnu le 13 janvier 1938.

Le Chablis Grand Cru se trouve sur la commune de Chablis et sur la rive droite du Serein (petite rivière qui arrose et traverse le paysage), au nord-est de la cité, entre 100 et 250 mètres d’altitude. Excellente exposition au soleil.

Ces Grands Crus se déclinent successivement sur la partie haute de la vallée du Serein : Bougros au nord-ouest, Preuses, Vaudésir, Grenouille, Valmur, Les Clos et Blanchot au sud-est. 

L’appellation CHABLIS GRAND CRU est unique mais elle se répartit en 7 Climats, inscrits sur l’étiquette, à la personnalité affirmée, mais nuancée, où le Chardonnay réussit de merveilleuses variations sur un même thème : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouille, Les Preuses, Valmur et Vaudésir.

Vinification et élevage

Après un pressurage délicat, un collage puis un débourbage léger, les jus obtenus sont mis en fermentation en cuves inox thermo régulées. L'élevage se fait en cuve et en fûts. Mise en bouteille aux alentours du mois de Juin suivant la récolte.