• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

CHABLIS GRAND CRU VALMUR 2021
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Belle couleur or jaune, brillante.

Nez : La fraicheur et la minéralité dominent, avec un zest d’agrumes et des notes de verveine-menthe.

Palais : Un grand cru vif et franc en bouche, sur des arômes d'agrumes et de crème pâtissière. La finale est élégante avec ses notes finement fumées.

Accords mets et vins

À déguster en accompagnement d'un beau plateau de fruits de mer, de poissons comme le saumon ou le turbot. À découvrir également sur du foie gras ou des viandes blanches en sauce à la crème.

Température de service

Température de service : 12°C/ 14°C.

Potentiel de garde

5 à 10 ans.

Origine

Parmi les sept climats prestigieux, tous établis sur la commune de Chablis, les 11,92 ha de Valmur s’étendent sur une «vallée» au coeur de l’appellation, longeant celle de Vaudésir en haut, mais également Grenouilles et Les Clos.

Ce Climat offre de subtiles variations d’exposition et d’altitude et donne des vins plus variés que ses confrères. La sélection Moreau porte sur 2 ha de vignoble.

Au cœur des grands crus de Chablis, Valmur occupe une légère combe sur un sol marno-calcaire lourd, entre cailloux et fossiles. Le sol est lourd, jonché de petites huîtres fossiles : «Exogyra Virgula».

Les raisins proviennent d’une seule parcelle de vieilles vignes, orientée au soleil couchant et souvent la dernière à être vendangée.

Vinification et élevage

- Rentrée en raisins et pressurage pneumatique long,
- Débourbage statique,
- Démarrage de la fermentation alcoolique en cuve acier inoxydable,
- 3 jours après, 30 % des jus sont mis dans des fûts à grain fin de 1 à 2 ans,
- Fermentation malolactique,
- Bâtonnage pour la partie en fûts,
- Élevage durant 18 mois sur lies fines.

Millésime : 2021