• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

CHABLIS PREMIER CRU
"MONTMAINS"

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2020   2021   2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : or pâle aux reflets verts.

Nez : minéral très complexe sur des notes de praliné et de fruits exotiques.

Palais : Très gourmand, sur la mangue et la noisette. La finale est longue et laisse entrevoir un vin très prometteur.

Accords mets et vins

Il sera parfait sur des fruits de mer, notamment les huîtres et des langoustines, mais aussi des poissons grillés, du veau en blanquette et des fromages, de chèvre plus particulièrement.

Température de service

Servir idéalement à une température située autour de 14°C.

Potentiel de garde

Très agréable sur sa fraicheur et sa minéralité, ce premier cru exprimera tout son potentiel jusqu'à 4 à 6 ans après son millésime.

Histoire

La dernière liste des Premiers Crus a été communiquée en 1986. 79 lieux-dits y sont classés couvrant une superficie d’environ 700 ha. Les viticulteurs chablisiens ont procédé à un regroupement de ces lieux-dits sous des noms de climats pour n’en utiliser que 17. Les vignobles concernés s’étendent de part et d’autre du Serein sur les communes de Chablis, Fontenay, Maligny, Chichée, La Chapelle-Vaupelteigne, Courgis, Fleys et Beines.

Les 37 hectares du climat Montmains se situent sur la rive gauche du Serein et sur la commune de Chablis. Les vins qui en sont issus sont souvent sévères dans leur jeunesse mais se distinguent par une excellente aptitude au vieillissement.

Vinification et élevage

Rentrée en moûts, la récolte est passée par un long pressurage pneumatique puis un débourbage statique très léger avant la fermentation alcoolique qui a duré 7-10 jours en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18 à 20°C). Après 3 jours, 20 % des jus ont été
soutirés et entonnés en fûts. Élevage pendant 6 mois sur ses lies, avec des remontages fréquents. Fermentation malolactique réalisée à 100%. Filtration légère avant mise en bouteille.