100% Chardonnay.
Robe : Bel or pâle.
Bouquet : Nez gourmand sur des notes de fruits jaunes (pêche, abricot), soulignées par des notes minérales et mentholées.
Palais : L'attaque est fraiche et fruitée, suivie par des arômes de pamplemousse jaune et une longue finale minérale typique.
Ce vin s'accordera parfaitement avec le saumon fumé, la truite et tout autre poisson d'eau douce, ainsi qu'avec les viandes blanches et les fromages crémeux.
Servir idéalement à une température de 12 à 14°C.
Déjà très agréable, il exprimera tout son potentiel jusqu'à 3 à 6 ans après son millésime.
Située au nord de la Bourgogne, dans le département de l'Yonne, l'appellation Chablis couvre une vingtaine de communes qui s'étendent sur les coteaux longeant la jolie vallée du Serein.
La dernière liste des Premiers Crus date de 1986. 79 hameaux figurent sur la liste et couvrent une superficie d'environ 700 ha. Les vignerons de Chablis ont regroupé ces hameaux sous les noms de 17 « climats » ou vignobles uniques.
Cultivées sur la rive droite de la rivière Serein, sur des parcelles bien exposées des communes de Chichée et Fleys, les vignes de ce Premier Cru poussent sur des pentes douces et enfoncent leurs racines dans les marnes de l'époque kimméridgienne (il y a 150 millions d'années), le fameux terroir de Chablis composé de différentes couches de marnes et marno-calcaires, et caractérisé par la présence de petites huîtres qui jouent un grand rôle dans le caractère des vins de Chablis.
Un long pressurage pneumatique permet tout d'abord d'obtenir un jus qualitatif. Ce jus est ensuite débourbé afin de le débarrasser de ses plus grosses lies. La fermentation alcoolique se déroule en cuves en inox sous température contrôlée (18° à 20°C) afin de préserver un maximum de fruit. 20% de la cuvée a ensuite été entonné dans des fûts de chêne ayant déjà reçu entre un et deux vins, afin d'apporter une complexité supplémentaire au vin. Et l'ensemble de la cuvée est élevé sur ses lies pendant une période de 10 mois environ.