• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

CHÂTEAU DE MERCEY
BOURGOGNE HAUTES-CÔTES DE BEAUNE CHARDONNAY 2018

Château de Mercey
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2019   2020   2021   2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Bel or blanc teinté de reflets verts.
Nez : Un bouquet floral (tilleul) et légèrement boisé.
Bouche : L' attaque est florale également, accompagnée d’arômes de fruits à chair blanche et de saveurs d’amande. Un vin gourmand sur la minéralité.

Accords mets et vins

Ce vin accompagnera parfaitement des salades, tartes salées, poissons tartares ou marinés, fromage de chèvre....

Température de service

Servir idéalement à une température située entre 13 et 14° C.

Potentiel de garde

Il se conservera aisément jusqu'à 5 années en cave dans de bonnes conditions.

Histoire

La Maison Antonin Rodet est producteur et distributeur exclusif des vins du Domaine de Château de Mercey. Le domaine viticole couvre aujourd'hui un peu plus de 41 hectares et entoure principalement le château, construit au XVIème siècle à la limite sud de la Côte de Beaune.

Les vignes des parcelles de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, d’altitude supérieure à la Côte, sont palissées en lyre : il s'agit d'une technique permettant d’augmenter l’ensoleillement dans le rang et de favoriser ainsi une meilleure maturité des raisins avec un état sanitaire irréprochable.

Vinification et élevage

La récolte manuelle a été triée puis est passée par un pressurage pneumatique suivi d’un débourbage à froid de 24h, ayant pour but d’éliminer les bourbes grossières (particules solides issues de la peau, rafles, pellicules, impuretés qui se déposent par sédimentation)

Les fermentations alcooliques ont été réalisées en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée puis entonnage en fin de fermentation.

Puis les vins ont été placés en fûts de 228 litres (dont 20% de fûts neufs) pour un élévage de 10 mois suivi d’un assemblage en cuves pour 2 mois.

Pas de batonnage.

Millésime : 2018