Cépage
Notes de dégustation
Robe : beau rouge rubis.
Nez : Une dominante de fruits rouges épicés et une belle fraicheur.
Palais : Fruité et avec une bonne ampleur en bouche, on retrouve le toasté bien marié avec le vin, les tanins sont doux et délicatement présents.
Accords mets et vins
Le Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Pinot Noir accompagnera parfaitement la charcuterie, les terrines, le canard, le gibier tel que le chevreuil, les viandes rôties, fromages...
Température de service
Potentiel de garde
Il se conservera environ 5 ans en cave dans de bonnes conditions.
Origine
La Maison Antonin Rodet est producteur et distributeur exclusif des vins du Domaine de Château de Mercey. Le domaine viticole couvre aujourd'hui un peu plus de 41 hectares et entoure principalement le château, construit au XVIème siècle à la limite sud de la Côte de Beaune.
Appellation régionale, son aire de délimitation comporte 48 communes situées entre la Côte d'Or et la Saône-et-Loire. Elle comprend 685 Ha pour les vins rouges et 130 Ha environ pour les vins blancs.
Vinification et élevage
Les raisins ont été récoltés à la main et transportés en caisses de 16 kgs pour ne pas les alérer.
Les fermentations alcooliques s'étalent ensuite sur 3 semaines avec des préfermentaires à froid durant 3 jours en cuves béton thermo-régulées, des remontages quotidiens et quelques pigeages durant la fermentation.
Élevage en fûts (dont 25% de fûts neufs) de 9 mois. Filtration fine sur terre avant mise en bouteilles.
Millésime : 2018
Résumer 2018 en quelques mots n'est pas une mince affaire !
L'hiver gris et humide a été suivi par un printemps capricieux soumis aux gelées et à des alternances de soleil et d'orages quasi quotidiens du mois de mai jusqu'à la mi-juin, rendant cette période particulièrement stressante pour nos équipes vignes. Puis vint une fenêtre de beau temps, de soleil, chaud, très chaud voire caniculaire qui s'est prolongée jusqu'à fin octobre. Incroyable ! Encore un sacré millésime donc, qui ne ressemble qu'à lui !
Les épisodes de pluies étant très localisés, nous avons pu observer des maturités très disparates entre nos parcelles en fonction du volume d'eau reçu ou non. Cette année, comme dans d'autres régions, la qualité et la quantité sont très satisfaisantes sur l'ensemble de nos vignes et nous nous réjouissons de la qualité des jus vinifiés en cours d'élevage dans nos fûts bourguignons de 228 litres à l'abri dans nos caves.
Les vendanges de l'ensemble de nos vignes se sont déroulées entre le 27 août et le 18 septembre, sous un soleil chaud et persistant. Si le beau temps était au rendez-vous, la période de récolte a été très longue, éprouvante dans les vignes comme en cuverie, compte tenu de la disparité des maturités.
C'est sans doute ce qu'on retiendra de ces vendanges, une maturité et donc une date de récolte différente d'un village à l'autre, et même d'une parcelle à l'autre sur le même vignoble !
Les vins blancs ont majoritairement été récoltés en premier, afin de conserver une belle acidité sur ce millésime particulièrement solaire. Les rouges, d'une couleur violine présagent déjà un millésime riche et puissant.