• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

CHÂTEAU DE MERCEY
BOURGOGNE HAUTES-CÔTES DE BEAUNE PINOT NOIR 2018

Château de Mercey
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : beau rouge rubis.
Nez : Une dominante de fruits rouges épicés et une belle fraicheur.
Palais : Fruité et avec une bonne ampleur en bouche, on retrouve le toasté bien marié avec le vin, les tanins sont doux et délicatement présents.

Accords mets et vins

Le Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Pinot Noir accompagnera parfaitement la charcuterie, les terrines, le canard, le gibier tel que le chevreuil, les viandes rôties, fromages...

Température de service

14-16 degrés.

Potentiel de garde

Il se conservera environ 5 ans en cave dans de bonnes conditions.

Histoire

La Maison Antonin Rodet est producteur et distributeur exclusif des vins du Domaine de Château de Mercey. Le domaine viticole couvre aujourd'hui un peu plus de 41 hectares et entoure principalement le château, construit au XVIème siècle à la limite sud de la Côte de Beaune.

Appellation régionale, son aire de délimitation comporte 48 communes situées entre la Côte d'Or et la Saône-et-Loire. Elle comprend 685 Ha pour les vins rouges et 130 Ha environ pour les vins blancs.

Les vignes des parcelles de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, d’altitude supérieure à la Côte, sont palissées en lyre : une technique permettant d’augmenter l’ensoleillement dans le rang et de favoriser ainsi une meilleure maturité des raisins avec un état sanitaire irréprochable.

Vinification et élevage

Les raisins ont été récoltés à la main et transportés en caisses de 16 kgs pour ne pas les alérer.

Les fermentations alcooliques s'étalent ensuite sur 3 semaines avec des préfermentaires à froid durant 3 jours en cuves béton thermo-régulées, des remontages quotidiens et quelques pigeages durant la fermentation.

Élevage en fûts (dont 25% de fûts neufs) de 9 mois. Filtration fine sur terre avant mise en bouteilles.

Millésime : 2018