• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

GRANDE SÉLECTION CHARDONNAY
Vin de France
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023  

Cépage

100% Chardonnay.

Accords mets et vins

Il sera parfait sur des salades mélangées, des viandes grillées, du poisson ou des crustacés, ou tout simplement en apéritif avec des tapas et biscuits salés.

Température de service

Servir idéalement à une température de 11 à 13°C.

Potentiel de garde

Agréable dès aujourd’hui, pour profiter pleinement de son fruité et sa fraicheur, ce joli vin peut également être conservé en cave de 2 à 3 ans.

Histoire

Cette cuvée «Grande Sélection» rend hommage au talent d’Antonin Rodet, qui donna ses lettres de noblesse à la Maison Rodet dès le début du XXème siècle. La qualité des vins Antonin Rodet, sélectionnés avec précision sur les meilleurs terroirs français, a très vite été reconnue à l’international. De la Tamise à l’Elbe, des berges du Léman à celles de Côme, en passant par les quartiers tendances de Paris, Bruges et Amsterdam, ses Pinot Noir et Chardonnay étaient courus et en allocation à travers le monde. La réussite d’Antonin Rodet fut d’ailleurs consacrée par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900.

La classification récente (2009) "VIN DE FRANCE" permet l'assemblage de cépages issus des différents vignobles de France. C'est pour la Maison l’opportunité idéale d'exprimer tout son talent et son savoir-faire à travers des vins à la personnalité unique et au style constant reflétant parfaitement l’engagement d’Antonin Rodet pour révéler et mettre en lumière les terroirs et cépages français, notamment le Pinot Noir et le Chardonnay.

Vinification et élevage

Les raisins ont été récoltés durant les heures les plus fraiches de la nuit et du matin pour conserver la fraicheur typique du Chardonnay. Chaque ilot de parcelles sélectionné a ensuite été vinifié séparément pour respecter sa nature d’origine et obtenir un vin pur et élégant. Après la fermentation les vins ont été élevés durant 4 mois sur lies fines. Un quart de la cuvée est boisé pour apporter une structure subtile tandis que les 3 autres quarts sont élevés en cuves inox pour conserver la fraicheur et le fruité du cépage.