• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

MÂCON-LUGNY
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Jaune dorée aux reflets verts, claire et limpide.

Nez : Le bouquet est complexe, sur les fruits blancs et secs, mêlés à de subtiles notes de fleur d’acacia.

Palais : En bouche, le vin est riche et ample, avec une finale de bouche légèrement épicée.

Accords mets et vins

A déguster en apéritif, avec des hors-d’oeuvre, mais également avec des escargots, cuisses de grenouilles, andouillettes, fruits de mer, quiches, poissons grillés et fromages de chèvre.

Température de service

Servir idéalement à une température située entre 10 et 12°C.

Potentiel de garde

Ce joli vin est à apprécier dans ses premières années mais il se conservera jusqu'à 6 ans en cave.

Histoire

Appellation régionale du Mâconnais au sud de la Bourgogne, récoltée sur la commune de Lugny.

La dénomination "Villages" ou le nom de la commune d’origine, comme Lugny, ne peut être adjoint à celui de Mâconque pour les vins récoltés à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation Mâcon-Villages sur le territoire des 26 regroupements de communes identifiés.

Le terroir du Mâconnais diffère sensiblement de celui des régions plus septentrionales de la Bourgogne. Ici, il est argileux, siliceux ou granitique.

C’est grâce à ces différences de terroir notamment que les vins issus du Chardonnay récolté dans cette région ont un caractère frais et minéral qui fait tout le bonheur de ceux qui aiment alterner avec les arômes plus mielleux et chaleureux des vins blancs de la Côte d’Or plus au Nord que le Mâconnais.

Vinification et élevage

Vinification en cuve inox thermo régulée, élevage pour une partie en cuve et pour l’autre en fût.