• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

MARSANNAY 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : rouge rubis foncé, aux reflets grenat.

Bouquet : intense, aux arômes de bigarreau, de cassis, de fraise, de myrtille presque confiturés.

Palais : la bouche est riche, concentrée, gourmande, fruitée, ronde, généreuse.

Accords mets et vins

Il sera le partenaire idéal des viandes rouges : belle pièce de bœuf, entrecôte aux échalotes, steak d’autruche, petit gibier mariné, mais aussi les poissons de rivière et d’eau douce : brochet, carpe ou perche, légumes grillés, chop suey ou encore les fromages de vache de caractère (Epoisses, Munster).

Température de service

Servir à une température de 14 à 16°C.

Potentiel de garde

A boire dès maintenant et peut être conservé en cave pendant 4 à 7 ans.

Origine

C’est le village le plus au nord de la Côte de Nuits, en Bourgogne, juste après Dijon. Marsannay est la seule appellation communale à produire des vins dans les 3 couleurs : rouge, blanc et rosé. Reconnue comme la porte d’entrée de la Côte de Nuits, l’aire d’appellation s’étend sur les communes de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey.

Du nord au sud, les vignes s’étendent sur les meilleures parties du coteau et du piémont (entre 255 et 390 mètres d’altitude), avec des expositions allant du plein levant au midi. Le tout sur des sols d’une grande diversité datant du jurassique moyen : grèzes litées, calcaires à Entroques, marnes à Oestra acuminata, ancien lit de l’Ouche ou cailloutis alluvial…

Vinification et élevage

La vendange, récoltée à la main, est triée à son arrivée aux chais avant un égrappage complet puis une macération à froid (température maintenue entre 8 et 10°C), durant 4 à 6 jours. S’en suivent 12 jours de fermentation en cuve inox, avec deux remontages et deux pigeages par jour.

Le vin est ensuite placé en fûts de chêne (30% de fûts neufs) pour l’élevage sur lies.

Millésime : 2022