• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

MARSANNAY
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Belle couleur jaune brillante, aux reflets or.

Bouquet : Des arômes de fruits jaunes et blancs dominent au nez, avec également des notes de noisettes fraiches et d'épices.

Palais:
 
La fraicheur est bien équilibrée par une structure plutôt ronde et une très belle longueur en finale.

Accords mets et vins

Il serait parfait pour accompagner les viandes blanches : volaille (poularde, poulet à la Gaston Gérard…), veau, porc (filet mignon sauce moutarde…). Essayez aussi l’accord avec le risotto. La cuisine extrême-orientale, des sushis par exemple, qui révèlent la fragrance des arômes ciselés de ce joli Chardonnay. En plus des classiques poissons de mer, les années de cave lui permettra également d’accompagner les fromages de chèvre.

Température de service

Servir frais mais pas glacé, à une température de 12 à 13°C. environ.

Potentiel de garde

Un beau blanc de Bourgogne qui se conservera aisément en cave jusqu'à 5 ans après son millésime.

Origine

Appellations Village de la Côte de Nuits, en Bourgogne. L'aire d'appellation couvre les villages de Marsannay-la-Côte, Couchey et Chenôve. Le nom de l’appellation peut être suivi par le nom du Climat dans l’attente d’un classement des Climats en Premier Cru.Seule appellation Village pouvant s’exprimer sous les trois couleurs, sa typicité est celle des Côtes de Nuits, d’un style proche des appellations voisines Fixin et Gevrey-Chambertin.

Considéré comme la « Porte d’Or de la Côte de Nuits », l’AOC Marsannay s’étend sur les communes de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey. Si la présence de vignes est attestée dès le VIIème siècle, comme sur toute la Côte, le prestige du vignoble est reconnu depuis fort longtemps. L’abbaye de Bèze, l’évêché d’Autun, les ducs de Bourgogne et bien d’autres possédèrent des vignes sur ce finage. Les vins étaient présents sur la table de Louis XIV ou Louis XVI… Certains Climats bénéficient jusqu’au XIXème siècle, d’un classement équivalent aux Grands Crus actuels.

Vinification et élevage

Les raisins, récoltés à la main sont triés à leur arrivée en cuverie puuis immédiatement pressurés. La température des mouts a été descendue et maintenue à 12°C environ avant un entonnage très doux en fûts (30% de fûts neufs de chêne français chauffés lentement) pour conserver un maximum de lies. La fermentation malolactique et l'élevage se poursuivent en fûts, sur ces lies, durant 12 mois environ.