• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

MERCUREY PREMIER CRU
CLOS DES MONTAIGUS

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot noir.

Notes de dégustation

Couleur : rouge rubis riche.

Bouquet : fin et ouvert avec des notes boisées très subtiles et des senteurs de fruits rouges mûrs.

Palais : légère en bouche avec des tanins très fins et soyeux. Bien équilibré.

Accords mets et vins

Ce Premier Cru sera le parfait compagnon des plats de viandes au vin rouge : un bœuf bourguignon, un coq au vin ou des œufs en meurette. A déguster aussi sur une belle pièce de bœuf grillée, une terrine de campagne et les fromages crémeux.

Température de service

Servir idéalement à une température située entre 14 et 16°C.

Potentiel de garde

Au moins 5 à 6 ans dans de bonnes conditions.

Origine

Au coeur de la Côte Chalonnaise, berceau de la Bourgogne viticole, Mercurey est l'un des plus anciens terroirs ayant toujours bénéficié d'une excellente réputation.

Mercurey est une appellation communale qui comprend 31 Climats classés en Premiers Crus. Situé au nord de la Côte Chalonnaise, plus de 90% du vin produit sous l'appellation Mercurey est rouge. 596 hectares au total, dont 143 sont des Premiers Crus. Quant au vins blancs, ils représentent 85 hectares, dont 13 classés en Premiers Crus.

Le vignoble est situé en pente (300m d'altitude), au pied des ruines du château de Montaigu. La combinaison d'une parfaite exposition au soleil (sud-est) ainsi que des sols argilo-calcaires procurent à ce vin une intensité et une classe remarquables.

Vinification et élevage

Récoltés à la main, les raisins sont triés à la vigne puis à nouveau en cuverie sur une table. Les baies sont ensuite égrappées à 100 % mais non foulées et donc mises entières en cuve bois par gravité. La macération dure 3 semaines environ avec des pigeages réguliers. Aucun produit œnologique (du type levures, enzymes ou tanins) n'est apporté pour ne pas dénaturer un terroir si précieux. Le vin est élevé 17 mois en fût sans soutirage (25% de fût neuf).