• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

MERCUREY
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : or jaune brillant.
Nez : des jolis arômes de fleurs blanches réhaussés par une pointe poivrée.
Bouche : on retrouve les fleurs dans l'attaque puis des arômes d'amande et de poire. Une belle structure en bouche avec de la persistance aromatique.

Accords mets et vins

À déguster sur des escargots, une volaille ou une viande blanche, et des fromages de montagne, comme le Comté ou le Beaufort.

Température de service

Servir idéalement à une température de 13 / 14 °C.

Potentiel de garde

Agréable à boire dans sa jeunesse, il se conservera aisément jusqu'à 5 années en cave.

Histoire

Au coeur de la Côte Chalonnaise, berceau de la Bourgogne viticole, Mercurey est l'un des plus anciens terroirs ayant toujours bénéficié d'une excellente réputation. Le village doit son nom aux Romains qui, lors de l'occupation de la région, ont construit un temple en hommage à Mercure, Dieu du commerce et des finances. Mercurey, c'est aussi le village d'origine de la Maison Antonin Rodet.

Mercurey est une appellation communale qui comprend 31 Climats classés en Premiers Crus. Situé au nord de la Côte Chalonnaise, plus de 90% du vin produit sous l'appellation Mercurey est rouge. 596 hectares au total, dont 143 sont des Premiers Crus. Quant au vins blancs, ils représentent 85 hectares, dont 13 classés en Premiers Crus.

Vinification et élevage

Après la récolte manuelle, les raisins de Chardonnay sont triés puis pressés. Un débourbage à froid est réalisé durant 12 à 24h,pour éliminer les bourbes grossières.

Les fermentations alcooliques se déroulent en cuves inox thermo-régulées avec un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée avant l'entonnage en fin de fermentation pour un élevage des vins en fûts de 228 litres (dont 20% de fûts neufs), sur lies fines, durant 8 mois. 

Un bâtonnage est effectué, 2 fois par mois, jusqu'à la fermentation malo-lactique (début janvier suivant) afin de développer à la fois des arômes complexes et de conserver la pureté du fruit en remettant en suspension les lies fines.