100% Chardonnay.
Robe: Bel or brillant.
Bouquet: De délicats arômes de chèvrefeuille et de vanille.
Palais: Belle attaque sur les fruits blancs type pêche. Le vin est complexe, très élégant et d'une grande finesse syr des arômes d'amandes grillées en fin de bouche. Belle longueur.
Ce vin se montrera sous son meilleur jour avec des plats riches...Poulet à la crème, risotto aux champignons ou encore blanquette de veau seront de parfaits compagnons. Il pourra aussi être dégusté avec des fromages comme l'Epoisses ou l'Ossau Iraty (fromage de brebis).
Servir idéalement entre 13° et 14°C.
Un grand blanc de Bourgogne qui pourra être apprécié dans sa jeunesse ou conservé en cave de 8 à 10 ans après son millésime.
Meursault est un village mais aussi une appellation de la Côte de Beaune, située au sud de Beaune et couvrant 397 hectares. Meursault est surtout connu pour ses grands vins blancs qui représentent 97% de la production (385 ha). Le village constitue d'ailleurs la pointe du Triangle d'Or - aussi délimité par les villages de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet - connu pour produire les plus grands vins blancs de Bourgogne.
Le vignoble en 1er Cru représente 106 hectares, soit un peu plus d'un quart du vignoble. Le mot "Poruzot" ou "Porusot" désigne une pierre usée en patois bourguignon; c'est très réprésentatif du type de sol que l'on rencontre dans ces vignes.
Le sous-sol est principalement argilo-calcaire, ce qui convient parfaitement au Chardonnay qui trouve dans ce terroir les ressources nécessaires à son expression: l'eau y est présente en quantité suffisante pour que le cépage conserve de la fraîcheur tout en développant de la compléxité.
Les raisins sont vendangés à la main puis triés manuellement dès l’arrivée en cuverie. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une parfaite extraction du jus tout en respectant le raisin. La technique préserve aussi le jus et évite tout phénomène d'oxydation. Les vinification et l'élevage se font avec 50% de fûts neufs. Le vin est élevé sur lies fines pendant 10 mois; pendant ce laps de temps aucun bâtonnage n'intervient de manière à ce que le vin développe de la compléxité mais garde toute sa fraîcheur.