• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

MEURSAULT
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Limpide et brillante, d'un bel or pâle.

Nez : le bouquet est, floral et finement boisé offrant des arômes vanillés.

Palais :
 
En bouche, c'est un vin franc et élégant, avec un élégant boisé et une belle tenue en bouche.

Accords mets et vins

Ce vin a une affinité naturelle avec les poissons à chair fine ou les viandes telles que le veau. Il accompagnera parfaitement le homard grillé, les coquillages et les gambas. Egalement parfait sur les fromages à pâte persillée et le foie gras.

Température de service

Servir idéalement entre 13°C et 14°C.

Potentiel de garde

Ce vin atteindra son apogée entre 8 et 10 ans, selon le millésime.

Origine

Meursault est une appellation du Sud de la Côte de Beaune qui tire son nom du village de Meursault. Elle couvre une surface de 396 hectares, dont 108 classés Premiers Crus.

Surtout connue pour ses vins blancs qui représentent 97% de la production, elle se situe à la pointe Nord du Triangle d'Or, zone réputée pour produire les meilleurs vins blancs de Bourgogne et délimitée par les villages de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet.

Vinification et élevage

Pressurage pneumatique suivi d’un débourbage à froid entre 16 et 24h. Fermentations alcooliques en cuves inox thermo-régulées puis entonnage en fin de fermentation. Elevage des vins en fûts de 228 litres sur lies fines durant 9 mois avec bâtonnage occasionnel (2 fois par mois environ) jusqu’à la fermentation malo-lactique afin de développer à la fois des arômes complexes et de conserver la pureté du fruit et de protéger le vin, en remettant en suspension les lies fines.