100% Chardonnay.
Robe : Bel or pâle, limpide et brillant.
Nez : Bouquet floral et finement boisé sur des arômes vanillés.
Palais : En bouche, c'est un beau Bourgogne blanc, franc et élégant, avec un joli boisé et une belle tenue en bouche.
Ce vin a une affinité naturelle avec les poissons à chair fine ou les viandes telles que le veau. Il accompagnera parfaitement le homard grillé, les coquillages et les gambas. Egalement parfait sur les fromages à pâte persillée et le foie gras.
Servir idéalement entre 13°C et 14°C.
Ce vin atteindra son apogée entre 8 et 10 ans, selon le millésime.
Meursault est une appellation du Sud de la Côte de Beaune qui tire son nom du village de Meursault. Elle couvre une surface de 396 hectares, dont 108 classés Premiers Crus.
Surtout connue pour ses vins blancs qui représentent 97% de la production, elle se situe à la pointe Nord du Triangle d'Or, zone réputée pour produire les meilleurs vins blancs de Bourgogne et délimitée par les villages de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet.
Pressurage pneumatique suivi d’un débourbage à froid entre 16 et 24h, ayant pour but d’éliminer les bourbes grossières (particules solides issues de la peau, rafles, pellicules, impuretés qui se déposent par sédimentation)
Fermentations alcooliques en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée puis entonnage en fin de fermentation. Elevage des vins en fûts de 228 litres principalement (quelques demi-muids) sur lies fines durant 9 mois.
Bâtonnage occasionnel (2 fois par mois environ) jusqu’à la fermentation malo-lactique afin de développer à la fois des arômes complexes et de conserver la pureté du fruit, de protéger le vin de l’oxydation (paroi et trou de bonde) mais aussi de la réduction (accumulation de dépôts parfois soufrés dans le fond du fût ou de la cuve), en remettant en suspension les lies fines.