• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

PETIT CHABLIS
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

Histoire

Appellation Village du vignoble de Chablis, dans l’Yonne qui peut produite sur l’ensemble des communes du Chablisien.

De part et d’autre de la vallée du Serein, l’Appellation d’Origine Contrôlée PETIT CHABLIS a été instituée en 1944. Elle forme l’une des couronnes du Chablisien, ce vignoble qui offre sa porte d’or à la Bourgogne, dans le département de l’Yonne. Chardonnay sur toute la ligne, le Petit Chablis, en réalité, n’a rien de petit.

Sélectionnés pour cette appellation et leurs plantations, ces terroirs se situent en haut de côte ou sur l’amorce du plateau ; en milieu des calcaires bruns et durs, ou parfois de sols limoneux et sableux, en général entre 230 et 280 mètres d’altitude, d’expositions variées.

Cépage

100% Chardonnay.

Vinification et élevage

Les raisins de Chardonnay ont été pressurés juste après la récolte. La fermentation a débuté, avec des levures sélectionnées, en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18°C) pour conserver un maximum de fruit.

La fermentation malolactique a débuté, 10 jours après la fin des fermentations alcooliques pour se terminer à la fin novembre, puis le vin a été élevé sur lies partielles durant 4 à 5 mois.

Accords mets et vins

Né loin de la mer, il affiche pourtant de jolis arômes iodés qui plaisent bien aux huîtres, tartares de poisson et autres crevettes crues, grillées ou en sauce. On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons. Mais c’est aussi et surtout sa grande vivacité, synonyme d’énergie, qui séduit chez lui. Il met également parfaitement en relief l’andouillette et les escargots. Les fromages de chèvre, eux aussi, sont à l’aise avec le caractère espiègle du Petit Chablis, sans oublier les fromages à pâte pressée ou cuite, comme le gouda et les gruyères. Sa fraîcheur accompagne avec simplicité les salades d’été et les apéritifs servis avec des gougères.

Potentiel de garde

Ce vin peut être apprécié sur sa jeunesse et être conservé en cave durant les 2 années suivant son millésime.

Température de service

Servir idéalement à une température d'environ 13-14°C.