100% Chardonnay.
Robe : Un bel or blanc, brillant.
Nez : Des arômes citronnés, une pointe d’agrumes relevée par d'élégantes notes toastées et vanillées.
Palais : En bouche, ce beau Bourgogne est frais et aérien. Il offre une belle minéralité, un boisé délicat et une longue finale.
Ce grand blanc de Bourgogne est destiné à honorer une cuisine raffinée: poulet de Bresse en sauce, du veau poêlé aux champignons, le foie gras, le homard et la langouste, les poissons de mer et les fromages tels que les chèvres, le Reblochon et le Brie de Meaux.
Servir idéalement à une température située entre 12° et 14°C.
Puligny-Montrachet est un village de la Côte de Beaune situé dans la zone produisant les plus grands vins blancs de Bourgogne : le Triangle d’Or, délimité par les villages de Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet.
Le village tiendrait son nom de l’époque Gallo-Romaine où lors des premières implantations il a été nommé Puliniacus – la maison des marais. Ce n’est qu’à la fin du 19è siècle que le nom de Montrachet lui sera rattaché.
L’appellation représente 211,46 hectares. Elle produit en quasi-totalité des vins blancs et comporte 17 climats classés en Premier Cru, soit 98,18 ha en production. La commune de Puligny-Montrachet produit aussi 5 Grands Crus.
Le sol est principalement calcaire, avec une couleur ocre très caractéristique. On trouve aussi dans le sous-sol des bancs marneux (mélange argilo-calcaire) à différentes profondeurs qui donnent toute leur charpente aux vins de l’appellation.
Ce vin est issu de différentes vignes situées en plaine avec une exposition Sud-Est, qui les protège des vents du Nord et idéale pour capter le maximum de chaleur solaire et assurer la bonne maturité/concentration des raisins.
Les raisins, vendangés à la main, sont triés dans les vignes et à leur arrivée en cuverie pour assurer une sélection rigoureuse des grappes. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une extraction parfaite et délicate du jus tout en respectant l’intégrité du raisin. La vinification et l’élevage se font avec 40% de fûts neufs. On s’assure ainsi d’apporter au vin une oxygénation lente et continue, ainsi que des apports olfactifs. Le vin est élevé pendant 10 mois sur lies avec quelques bâtonnages, qui donneront au vin plus de complexité.