Robe : Beau rouge rubis.
Nez : Des arômes très floraux, notamment la pivoine et les pétales de rose.
Bouche : C'est surtout le fruit frais qui domine, comme la cerise très mure et chaude sur de délicates notes épicées et poivrées. Un vin gourmand, équilibré et friand d'une belle suavité et d'un agréable velouté au palais.
À déguster sur des viandes, rôties ou grillées, un filet de pork ou une entrecôte de boeuf, sans oublier les fromages.
Les raisins ont été récoltés à la main, soigneusement triés puis mis en caisses à la capacité maximum de 16Kg pour limiter le tassement.
La macération dure entre 14 et 18 jours. Vinification traditionnelle, mais sans pré-fermentaire à froid, réalisée en cuves béton thermorégulées - ce qui permet de maîtriser les températures de fermentation grâce à la grande inertie du béton - avec remontages quotidiens et quelques pigeages.
Ensuite, le vin a été élevé durant 9 mois en fûts de chêne (dont 25% de fûts neufs). Ce qui a permis d'apporter au vin cette touche parfaite d'arômes toastés et de tannins élégants.
Filtration sur terre avant mise en bouteilles.
Résumer 2018 en quelques mots n’est pas une mince affaire ! L’hiver gris et humide a été suivi par un printemps capricieux soumis aux gelées et à des alternances de soleil et d’orages quasi quotidiens du mois de mai jusqu’à la mi-juin, rendant cette période particulièrement stressante pour nos équipes vignes.
Puis vint une fenêtre de beau temps, de soleil, chaud, très chaud voire caniculaire qui s’est prolongée jusqu’à fin octobre. Incroyable !
Encore un sacré millésime donc, qui ne ressemble qu’à lui ! Les épisodes de pluies étant très localisés, nous avons pu observer des maturités très disparates entre nos parcelles en fonction du volume d’eau reçu ou non.
Cette année, comme dans d’autres régions, la qualité et la quantité sont très satisfaisantes sur l’ensemble de nos vignes et nous nous réjouissons de la qualité des jus vinifiés en cours d’élevage dans nos fûts bourguignons de 228 litres à l’abri dans nos caves.
Les vendanges de l’ensemble de nos vignes se sont déroulées entre le 27 août et le 18 septembre, sous un soleil chaud et persistant. Si le beau temps était au rendez-vous, la période de récolte a été très longue, éprouvante dans les vignes comme en cuverie, compte tenu de la disparité des maturités. C’est sans doute ce qu’on retiendra de ces vendanges, une maturité et donc une date de récolte différente d’un village à l’autre, et même d’une parcelle à l’autre sur le même vignoble !
Les rouges, dans leur couleur violine, ont vite annoncé un millésime riche et puissant.