• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

RULLY PREMIER CRU
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : bel or jaune.

Bouquet : Des senteurs d'agrumes et de fruits exotiques (ananas) portées par un élégant boisé.

Palais : l'attaque en bouche est minérale, sur des arômes exotiques (ananas à nouveau). Le vin est à la fois ample et tendu. La finale est longue avec une belle persistance des arômes d'agrumes.

Accords mets et vins

Accord parfait garanti avec des viandes froides, un poisson fin, des fruits de mers, mais aussi des entrées chaudes, une viande blanche en sauce et des fromages de chèvre secs.

Température de service

Servir idéalement à une température située entre 12° et 14°C.

Potentiel de garde

5 ans environ.

Origine

L'appellation Rully est une appellation communale de la Côte Chalonnaise, au sud de la Bourgogne, comportant 23 climats classés en 1ers crus (soit 30% du parcellaire).

246 hectares sont dédiés aux vins blancs, dont 69 pour les Premiers Crus et 121 hectares sont en rouges (28 Ha. en Premiers Crus).

Les vignes sont cultivées sur des sols bruns, très calcaires.

Vinification et élevage

Récoltés à la main, les raisins sont triés avant le pressurage pneumatique puis un débourbage à froid. Les fermentations se déroulent en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée. Le vin est ensuite élevé en fûts de 228 litres (dont 25% de fûts neufs) sur lies fines, durant 9 mois, avec un bâtonnage occasionnel (2 fois par mois environ) jusqu'à la fermentation malo-lactique afin de développer à la fois des arômes complexes et conserver la pureté du fruit, tout en le protégeant.