100% Chardonnay.
Robe : bel or jaune.
Bouquet : Des senteurs d'agrumes et de fruits exotiques (ananas) portées par un élégant boisé.
Palais : l'attaque en bouche est minérale, sur des arômes exotiques (ananas à nouveau). Le vin est à la fois ample et tendu. La finale est longue avec une belle persistance des arômes d'agrumes.
Accord parfait garanti avec des viandes froides, un poisson fin, des fruits de mers, mais aussi des entrées chaudes, une viande blanche en sauce et des fromages de chèvre secs.
Servir idéalement à une température située entre 12° et 14°C.
5 ans environ.
L'appellation Rully, située sur la Côte Chalonnaise, offre des vins similaires à ceux de la Côte de Beaune. Ce vignoble ancien de 370 hectares, dont deux tiers en blanc, s'étend sur des coteaux à plus de 200 mètres d'altitude avec une exposition majoritairement à l'est et des sols argilo-calcaires. Rully compte 23 climats classés en Premier Cru, avec des rouges issus des coteaux bas et des blancs des zones plus élevées.
La diversité des sols et des altitudes (230 à 300 mètres) produit des vins variés, capables de rivaliser avec des crus prestigieux comme Puligny-Montrachet et Meursault. Cette richesse géologique confère aux vins de Rully une belle complexité, alliant finesse, structure et potentiel de garde.
Récoltés à la main, les raisins sont triés avant un pressurage pneumatique puis un débourbage à froid. Les fermentations se déroulent en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une bonne homogénéité. Le vin est ensuite élevé en fûts de 228 litres (dont 25% de neufs) sur lies fines pendant 9 mois, avec un bâtonnage occasionnel jusqu’à la fermentation malo-lactique, afin de développer des arômes complexes tout en conservant la pureté du fruit.